Paiement de l’autorisation de pêche pour la flotte UE : Après la suspension, l’UE songe à payer   
27/09/2008

L’Union Européenne (UE)  a trois semaines pour mettre en oeuvre l’accord sur la pêche conclu avec la Mauritanie et ne versera les sommes prévues que si elle est certaine de leur bonne utilisation par la junte militaire, a déclaré vendredi26 septembre à «Reuters», le commissaire européen à la pêche.



"Nous utilisons le temps dont nous disposons pour nous assurer que les termes du contrat concernant l’utilisation de l’argent que nous donnons à la Mauritanie seront respectés", a déclaré Joe Borg. "Si nous avons la confirmation que la Mauritanie respecte les termes de l’accord, le paiement sera effectué dans les délais", a-t-il ajouté. Les ministres de la pêche des vingt-sept ont signé en juillet 2008 un accord aux termes duquel l’UE devait verser 86 millions d’euros à la Mauritanie avant le 31 août 2008 pour obtenir l’autorisation de pêcher dans ses eaux territoriales. L’accord porte sur quatre ans et les droits varient de 70 à 76 millions pour les prochaines années. Mais le président mauritanien a été renversé en août par un coup d’Etat militaire et la commission européenne a suspendu le paiement, l’UE souhaitant s’assurer que l’accord sera respecté. Le texte prévoit qu’une fois l’absence de paiement notifiée à Bruxelles par la Mauritanie, l’UE dispose d’un délai de trente jours pour transférer les fonds, après lequel Nouakchott peut dénoncer l’accord. Ce délai expire le 15 octobre 2008. La pêche européenne dans les eaux mauritaniennes s’élève à 250.000 tonnes de prises par an, essentiellement des poulpes, crabes et écrevisses, ainsi que des sardines, des anchois et des homards.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés