L'ambassadeur français insiste sur la solidité des relations mauritano-françaises   
15/07/2018

L’ambassade de France en Mauritanie, SEM. Joël Meyer a félicité les plus hautes autorités du pays et le peuple mauritanien " pour la réussite de cet évènement exceptionnel que constitue le sommet de l’Union Africaine les 1er et 2 juillet derniers.



 Le diplomate, qui parlait au cours d’une cérémonie organisée samedi soir à l’ambassade de France à Nouakchott, à l’occasion de l’anniversaire de la fête nationale française, en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Smael Ould Cheikh Ahmed et du secrétaire général de ce département, M. Ahmed Mahmoud Ould Soueid’Ahmed, a mis en relief la solidité des relations d’amitié, de partenariat et de coopération existant entre les deux pays amis.

 Il a précisé, à ce sujet, que la visite officielle en Mauritanie du président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron "a démontré que notre coopération ne se limite pas à la sécurité régionale mais qu’elle est aussi riche de partenariats dans de multiples secteurs: la gouvernance, la justice et la consolidation de l’Etat de droit, l’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé, l’agriculture, la culture et la francophonie et bien sûr l’économie".

 Cette visite, a-t-il dit, " s’est déroulée dans un excellent climat de confiance et qui a confirmé, si le besoin en était, que la Mauritanie et la France sont des partenaires stratégiques l’une pour l’autre". Ce partenariat, a-t-il noté, se traduit notamment par une détermination commune à promouvoir la sécurité et le développement dans la région du Sahel. A cet égard, a-t-il poursuivi, " il convient de relever que le le sommet extraordinaire du G5 Sahel , une initiative activement accompagnée par la Mauritanie dès sa genèse, a pris, le 2 juillet à Nouakchott, des décisions fortes pour traduire concrètement cette volonté de tout faire pour que le Sahel recouvre stabilité et prospérité".

 Le diplomate français a par ailleurs souligné que " le combat contre le terrorisme est multiforme, soulignant que le président français "a tenu à féliciter le Président de la République, Monsieur Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour l’approche globale qui a été mise en oeuvre par son pays. Une approche qui comprend bien sûr la défense des frontières et la sécurité intérieure, mais aussi la lutte contre le trafic de drogue - qui finance le terrorisme -, la définition de politiques de développement pour répondre aux besoins fondamentaux des populations, l’élaboration de mesures de prévention contre l’extrémisme violent, et une présence réaffirmée de l’Etat et de ses services sur l’ensemble du territoire national".

 La cérémonie s’est déroulée en présence de MM. Abdel Kader Ould Ahmed et Ali Ould Mohamed, respectivement ambassadeur, directeur des affaires européennes au ministère des affaires étrangères et de la coopération et directeur adjoint du protocole au même département.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés