Rencontre entre le patronat mauritanien et le MEDEF   
11/07/2018

L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) a organisé mardi à Nouakchott une rencontre avec une délégation du MEDEF qui effectue une visite actuellement dans notre pays à l’effet de s’informer sur les perspectives économiques de la Mauritanie et les ...



.... possibilités d’investissement en vue de l’établissement de partenariats entre les membres des deux organisations patronales.

 Le ministre du pĂ©trole, de l’énergie et des mines M. Mohamed Ould Abdel Vettah a soulignĂ© dans un mot prononcĂ© Ă  cette occasion, l’importance de la visite de cette dĂ©lĂ©gation française qui fait suite Ă  celle effectuĂ©e par le PrĂ©sident français, Emmanuel Macron sur invitation du PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a prĂ©cisĂ© que cette visite constitue une preuve de la soliditĂ© des liens entre la Mauritanie et la France et leurs perspectives prometteuses, relevant les importantes et diverses potentialitĂ©s qui caractĂ©risent le pays et l’excellent climat des affaires dont il jouit comme en tĂ©moignent toutes les organisations internationales spĂ©cialisĂ©es.

 M. Ould Abdel Vettah s’est dit convaincu que les rencontres entre les deux parties mauritanienne et française ne manqueront pas de conduire Ă  tisser de nombreux partenariats variĂ©s et fructueux pour les acteurs Ă©conomiques des deux pays

 Il a rappelĂ© les secteurs Ă©conomiques mauritaniens ouverts aux investisseurs notamment ceux du pĂ©trole, de l’énergie et des mines en plus des industries, du bâtiment, des travaux publics, de la pĂŞche, du tourisme et des services ainsi que du commerce, du transport, de l’agriculture et des ressources animales.

 Pour sa part, le prĂ©sident de l’UNPM, M. Mohamed Zeine Al Abidine Ould Cheikh Ahmed a soulignĂ© que « cette rencontre entre hommes d’affaire mauritaniens et français se tient Ă  un moment oĂą notre pays connaĂ®t une croissance rapide et jouit d’un contexte Ă©conomique et social » stimulant pour l’investissement et dispose d’énormes potentialitĂ©s Ă©conomiques et d’investissements prometteuses.

 Une situation, dit-il, qui fait de « la Mauritanie une destination privilĂ©giĂ©e des sociĂ©tĂ©s internationales opĂ©rant dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de la pĂŞche et de l’élevage, Ă  quoi s’ajoute un cadre juridique et institutionnel favorable Ă  l’investissement » en plus d’un cadre gĂ©nĂ©ral marquĂ© par la bonne gouvernance, la stabilitĂ© et la paix sociale et les progrès rĂ©alisĂ©s par notre pays au niveau de l’indice d’amĂ©lioration du climat des affaires ».

C’est dire, poursuit le chef du patronat mauritanien, combien ces conditions sont une occasion pour nous de redynamiser notre partenariat, consolider et élargir nos relations économiques sur la base de profits mutuels traduisant ainsi l’engagement des deux pays et des deux Chefs d’Etat.

 En ce qui le concerne, le prĂ©sident du conseil des entreprises France Afrique Centrale, M. Philippe Gautier, s’est dit « honorĂ© de conduire, au nom du MEDEF international, cette 4ème dĂ©lĂ©gation en Mauritanie, ce qui est une preuve de l’intĂ©rĂŞt que portent les entreprises françaises pour le marchĂ© mauritanien et leur engagement pour renforcer nos relations Ă©conomiques ».

Les relations entre le MEDEF et la Mauritanie sont anciennes, amicales et fidèles. Mais ne sont pas toutefois développées au regard de nos liens historiques, des enjeux économiques et du potentiel de développement du pays : nouveaux projets miniers, d’énergie, de diversification de l’économie etc.

 Outre les rencontres au plus haut niveau avec les autoritĂ©s mauritaniennes, le MEDEF entretient des contacts rĂ©guliers avec l’UNPM, relations qui seront couronnĂ©es par la signature d’un protocole d’accord censĂ© Ă©largir le champ de ces relations entre les deux centrales patronales.

 Cette rencontre bilatĂ©rale patronale s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de plusieurs acteurs Ă©conomiques nationaux et de personnalitĂ©s intĂ©ressĂ©es Ă  ce domaine.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés