'Le PrĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz est pour moi un partenaire incontournable dans le lien que la France construit avec le continent africain' (Macron)   
02/07/2018

Le Président français, Monsieur Emmanuel Macron a fait, peu après son arrivée à Nouakchott une déclaration à la presse à l’aéroport Oumtounsy dans laquelle il a souligné que le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est pour lui un partenaire ...



...incontournable dans le lien que la France construit avec le continent africain, relevant que cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges précédents entre les deux Chefs d’Etat à Bamako, à Abidjan comme à Paris.

 Voici le texte intĂ©gral de cette dĂ©claration :

 "Merci beaucoup Monsieur le PrĂ©sident, Merci cher ami.

 C’est pour moi un grand honneur d’être accueilli ici Ă  Nouakchott par le PrĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette visite rĂ©pond en effet Ă  l’invitation qu’il m’avait adressĂ©e il y a quelques mois dans la foulĂ©e de nos prĂ©cĂ©dents rendez vous et de nos Ă©changes Ă  Bamako, Ă  Abidjan comme Ă  Paris. Et j’ai Ă©galement l’honneur de rĂ©pondre Ă  une invitation,- vous venez de le dire - qui m’a Ă©tĂ© faite de participer au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Nous allons nous y rendre dans un instant. Et cet Ă©change sera pour moi l’occasion de marquer mon engagement, de renouveler les liens entre la France et le continent africain, entre l’Afrique et l’Europe mais Ă©galement repenser ce lien de manière concrète comme nous sommes en train de le faire, entre autres, sur les questions de sĂ©curitĂ©, de lutte contre le terrorisme comme d’éducation pour ne citer que quelques sujets importants.

 Le PrĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz est pour moi un partenaire incontournable dans le lien que la France construit avec le continent africain et tout particulièrement dans cette rĂ©gion du Sahel lourdement frappĂ©e par le terrorisme et nous aurons l’occasion de nous rendre ensuite ensemble après donc cette rencontre dans le cadre de l’Union Africaine au collège et dans l’un des centres nĂ©vralgiques de formation justement de ce G5-Sahel situĂ© ici Ă  Nouakchott.

 Vous avez rappelĂ© les cinq pays du Sahel profondĂ©ment engagĂ©s dans la lutte contre le terrorisme et en effet depuis le mois de juillet 2017 nous avons multipliĂ© les rendez- vous pour installer justement les forces conjointes du G5-Sahel en juillet 2017 Ă  Bamako, pour lever les financements requis Ă  travers des rendez-vous successif sur le continent africain comme sur le continent europĂ©en et jusqu’à la rencontre de Bruxelles il y a quelques semaines et la constitution d’une alliance pour le G5-Sahel qui vient complĂ©ter la partie militaire d’une partie dĂ©veloppement lançant cette initiative.

 Parlant du G5-Sahel, je veux Ă©videmment ici avoir une pensĂ©e pour nos amis maliens suite aux attaques lâches, odieuses des terroristes au PC de SavarĂ© et Ă  Gao. Plusieurs militaires français ont Ă©tĂ© blessĂ©s. Ils sont en cours d’évacuation vers la France, mais ce sont des civils maliens, des civils africains qui sont tuĂ©s par les terroristes et qui sont les premières victimes de ces barbares que nous combattons.

 Et je veux ici rĂ©affirmer l’engagement Ă©videmment de la France et de tous les pays membres du G5-Sahel pour lutter contre l’obscurantisme, la lâchetĂ© dont les premières victimes sont les africains eux- mĂŞmes comme l’ensemble des peuples qui sont touchĂ©s par leurs actions.

 Nous allons cet après- midi prendre des dĂ©cisions concrètes, lĂ  aussi, de redĂ©ploiement de nos forces et de positionnement pour les prochains mois.

 Je sais toute la dĂ©termination du PrĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz contre le terrorisme. Il l’a montrĂ© dans son pays avec beaucoup d’efficacitĂ© et nous allons travailler ensemble Ă  de nouvelles Ă©tapes avec nos partenaires du G5 Sahel pour faire reculer cette menace dans l’ensemble de la rĂ©gion.

 La relation bilatĂ©rale qu’il y a entre nos deux pays ne se limite pas au sujet sĂ©curitaire mĂŞme s’il est extrĂŞmement important puisque la sĂ©curitĂ© est le droit premier dont nos concitoyens ont tous besoin.

 Je souhaite, en effet, que nous puissions poursuivre, intensifier les relations en matière de projets de dĂ©veloppement et de liens Ă©conomiques. L’Agence Française de DĂ©veloppement est en train d’accroĂ®tre sa prĂ©sence ici. Plus de 40 millions d’euro de projets sont en train de se dĂ©ployer et nous allons poursuivre dans tous les domaines cette action.

 C’est Ă©galement sur plan de l’enseignement français, de l’accompagnement de l’enseignement supĂ©rieur que je veux que nous puissions amĂ©liorer la chose et Ă©videmment la culture. La culture mauritanienne rayonne en France et je souhaite lui rendre hommage. Nous allons Ă©grener la journĂ©e de plusieurs rencontres avec certaines grandes figures de la culture mauritanienne qu’il s’agisse du cinĂ©ma ou d’autres disciplines. C’est aussi l’excellence dans le domaine scientifique avec une Ă©cole polytechnique qui produit des Ă©lites scientifiques remarquables.

 Je souhaite que la relation bilatĂ©rale puisse s’intensifier sur ces lignes, que l’action dans toute la rĂ©gion du Sahel puisse, elle aussi, avoir des rĂ©sultats concrets dans les prochains mois comme nous avons eu des rĂ©sultats concrets dans les mois qui viennent de s’écouler et que l’échange que nous allons avoir dans quelques instants avec l’ensemble des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine permette lĂ  aussi de prendre quelques dĂ©cisions concrètes.

 Merci cher ami Monsieur le PrĂ©sident pour votre invitation et en effet pour ces actions communes".

 Merci beaucoup »
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés