Khattou Mint El Boukhary présentée de force devant le Sénat: Des Sénateurs dénoncent    
25/09/2008

 Mme Khattou Mint El Boukhary,  épouse du président constitutionnel  déposé par un coup d’Etat militaire le 6 août dernier, a été présentée le 25 septembre sous la contrainte par  des dizaines de policiers, pour être  interrogée au Sénat  par une commission d’enquête (créée lors de la session parlementaire convoquée par la junte), sur les modes de financements de sa fondation caritative.



Un attroupement de sympathisants et de proches s’est formé devant le Sénat, au centre de Nouakchott, pour soutenir Mint El Boukhary.
Selon Abdoulaye Mamadou Ba, porte-parole du président constitutionnel renversé par coup d’Etat militaire,  Mint El Boukhary  a "adopté une stratégie du silence face à des gens qui n’ont aucune qualité pour l’entendre".
"Nous avons voulu l’assister durant son interrogatoire par la commission mais nous avons été empêchés et la garde nous a expulsés du Sénat par la force", a déclaré Me Lo Gourmo Abdoul, l’avocat de Madame Khattou Mint El Boukhary.
Pour Me Lo, sa cliente "était restée sans défense face à des gens dont nous ne connaissons ni la nature, ni la mission", soulignant  que la commission d’enquête est "illégale et émane d’une décision illégale".
A noter que 24 sénateurs  mauritaniens  ont rendu public dans l’après-midi du  25 septembre  une déclaration dans la quelle,  ils ont dénoncé la violation de l’intégrité du Sénat par les services de sécurité ainsi que l’humiliation dont ont été victimes des sénateurs de la part des forces de l’ordre, lors de la présentation de Madame Khattou mint El Boukhary.
Des  juristes  se sont également interrogés sur la légalité de la procédure de présentation de Madame Khattou mint El Bouakhary .En effet les policiers qui l’ont enlevé de force de son domicile ne sont pas venus  avec un mandat d’amener signé par une autorité judiciaire compétente, mais plutôt, sur la base d’une demande  du ministère des Relations avec le Parlement, comme l’a indiqué à Alakhbar.info,  le Sénateur Ould Mohamed Znagui. Des observateurs de la scène politique nationale estiment  de leur coté, que  les pressions exercées sur Khattou Mint El Bouakhary s’inscrivent en toute vraisemblance, dans le cadre des pressions menées  pour pousser  son mari, le président constitutionnel en détention,  à la  démission.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés