'Tout est prĂŞt pour l'accueil du sommet de l'UA' (Ould Oudaa)   
28/06/2018

Le président de la commission ministérielle chargée de la préparation de la 31ème session ordinaire du Sommet de l’Union Africaine, M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a déclaré que la Mauritanie est prête à abriter cet important évènement africain ....



 .... prĂ©cisant, dans ce cadre, que toutes les dispositions ont Ă©tĂ© prises pour assurer le succès de cette rencontre continentale.

 Il a confiĂ© Ă  l’équipe de l’agence mauritanienne d’information fixĂ©e au Centre international des confĂ©rences de Nouakchott « Mourabitoune», pour la circonstance, que la commission a entamĂ© ses travaux depuis qu’elle a Ă©tĂ© chargĂ©e par Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz d’accomplir cette mission le 29 Janvier dernier.

 Le prĂ©sident de la commission a prĂ©cisĂ© que, dans le souci de mener Ă  bien cette tâche dĂ©licate, sept sous-commissions ont Ă©tĂ© mises en place comprenant ; l’accueil et l’hĂ©bergement, le transport, la logistique, la sĂ©curitĂ©, la communication, la culture et la santĂ© parallèlement Ă  une autre chargĂ©e de la commĂ©moration du centenaire du prĂ©sident Nelson Mandela.

 M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a soulignĂ© que ces sous-commissions prĂ©sidĂ©es par des conseillers Ă  la PrĂ©sidence de la RĂ©publique ont aussitĂ´t entamĂ© leurs travaux et sont parvenu Ă  achever ces travaux dans les meilleurs dĂ©lais, rĂ©unissant ainsi les conditions nĂ©cessaires pour la rĂ©ussite de cet Ă©vĂ©nement historique après que Nouakchott ait abritĂ© le sommet rĂ©ussi de la Ligue Arabe en 2016.

 Il a ajoutĂ© que le PrĂ©sident de la RĂ©publique a instruit la commission prĂ©paratoire de mettre tous les moyens Ă  contribution pour assurer la rĂ©ussite de ce sommet afin de lui donner un cachet particulier dans l’histoire des sommets africains organisĂ©s hors d’Addis-Abeba. Ainsi nous avons procĂ©dĂ© Ă  la planification de notre action dans les diffĂ©rents domaines et aucun dĂ©tail n’a Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©. A prĂ©sent, tous les travaux sont achevĂ©s. M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a soulignĂ© que le plus important aspect de la prĂ©paration a portĂ© sur la construction et l’équipement du centre international des confĂ©rences de Nouakchott « Mourabitoune » suivant les normes internationales, dont la dĂ©cision d’exĂ©cution a constituĂ© un grand dĂ©fi.

 Le ministre a indiquĂ© que la commission a pris en considĂ©ration le nombre des pays pour dĂ©finir les besoins en matière de rĂ©sidences prĂ©sidentielles, de moyens de transport, d’espaces de stationnement d’avion. L’importance du nombre des avions prĂ©vus a amenĂ© la commission Ă  opĂ©rer une extension de ces espaces au niveau de l’aĂ©roport international Oumtounsy.

 Par rapport Ă  l’aspect culturel de l’évĂ©nement, le prĂ©sident de la commission a dit que la Mauritanie constitue un trait d’union entre l’Afrique et le monde arabe et qu’elle a connu le lancement du mouvement des almoravides en direction de l’Europe et le fondement de l’empire du Mali ainsi que le rayonnement religieux au Sud Sahara d’oĂą l’importance particulière qu’elle accorde au sommet africain qui reprĂ©sente pour la Mauritanie une rĂ©conciliation avec l’histoire pour que Nouakchott devienne la capitale de l’Afrique soulignant que le visiteur du centre international « Mourabitoune » pourra dĂ©couvrir notre production artisanale, des manuscrits, notre patrimoine culturel d’une manière gĂ©nĂ©rale qui atteste de notre de identitĂ© civilisationnelle. Le prĂ©sident de la commission a d’autre part indiquĂ© que la prĂ©paration du sommet a permis d’ investir davantage dans les infrastructures de base Ă  travers l’extension et la rĂ©habilitation de certains axes routier de la capitale et du rĂ©seau urbain et la construction de ce joyau qui constitue une source de joie et de fiertĂ© de l’avis de nombre de participants au sommet.

 Concernant le dĂ©marrage effectif des travaux du sommet, le ministre a prĂ©cisĂ© que les reprĂ©sentants permanents et les commissions spĂ©cialisĂ©es ont entamĂ© leurs travaux depuis le 25 Juin du mois courant et que les travaux de la rĂ©union des ministres des affaires Ă©trangères, prĂ©paratoire de la rĂ©union des chefs d’Etats les 1er et 2 Juillet prochain, sont prĂ©vus pour demain. Il a annoncĂ© que le Centre international des confĂ©rences abritera plusieurs activitĂ©s parallèles dont la rĂ©union des prĂ©sidents de l’agence africaine de la muraille verte. Il a indiquĂ© que selon les dĂ©clarations de la commission de la communication plus de 600 accrĂ©ditations ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©es aux journalistes de la presse africaine et internationale pour couvrir l’évĂ©nement et 4500 invitĂ©s sont attendus selon le commissariat de l’Union Africaine.

 Le ministre a soulignĂ© que la commission travaille en coordination avec le commissariat de l’Union Africaine pour assurer le succès du sommet conformĂ©ment Ă  l’accord signĂ© entre les deux parties. M. Mohamed Abdellahi Ould Oudaa a enfin invitĂ© tous les acteurs Ă  contribuer Ă  la rĂ©ussite du sommet et Ă  prĂ©senter l’image rĂ©elle de la Mauritanie faite d’hospitalitĂ©, de stabilitĂ© et de convivialitĂ©.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés