DĂ©marrage des examens du BEPC   
06/06/2018

Les examens du brevet de fin d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire pour l’annĂ©e scolaire 2017-2018 ont dĂ©butĂ© mercredi matin sur toute l’étendue du territoire national. 



A ces épreuves participent 60327 candidats dont 15 484 candidats libres et 16263 candidats des écoles privées. Le nombre des filles est, lui, de 33592 , soit 55,68%.

 Les candidats sont repartis sur 253 centres dont 192 se trouvent Ă  l’intĂ©rieur du pays et 60 Ă  Nouakchott, en plus d’un seul centre Ă  Banjul, en Gambie.

 Au niveau de Nouakchott, le ministre de l’Éducation nationale, M. Isselmou Ould Sidi El Moctar Ould Lehbib a visitĂ© les centres d’examens du LycĂ©e d’excellence 4 Ă  Tevragh Zeina (Wilaya de Nouakchott ouest), le LycĂ©e de Toujounine 1 (Wilaya de Nouakchott nord) et le Collège 7 d’Arafat (Wilaya de Nouakchott Sud), pour s’informer des conditions dans lesquelles ont commencĂ© les Ă©preuves du BEPC.

 Le ministre a exhortĂ© les staffs de supervision Ă  veiller Ă  ce que les examens se dĂ©roulent d’une manière satisfaisante dans le respect des lois rĂ©glementant ce diplĂ´me tout en prĂ©servant les droits du candidat Ă  subir les Ă©preuves dans un climat empreint de calme et de sĂ©rĂ©nitĂ©.

 Dans une dĂ©claration faite Ă  l’AMI, le ministre a indiquĂ© que les examens se dĂ©roulent dans de bonnes conditions par l’aide d’Allah et grâce Ă  une sĂ©rie de mesures prises par le dĂ©partement conformĂ©ment aux dispositions et dĂ©lais stipulĂ©s par les textes rĂ©glementaires.

 Le ministre a ajoutĂ© que le BEPC est un diplĂ´me important dans le cursus scolaire de l’élève car il couronne le 1er cycle de l’enseignement secondaire, soulignant que le diplĂ´me du BEPC a connu cette annĂ©e une amĂ©lioration Ă  travers le nouveau dĂ©cret l’organisant, par rapport Ă  l’ancien dĂ©cret qui remonte aux annĂ©es 70 du siècle dernier. Le nouveau dĂ©cret exige, a-t-il prĂ©cisĂ©, une deuxième correction de la feuille d’examen dans le souci de prĂ©server tous les droits du candidat et fixe la moyenne d’admission de façon dĂ©finitive en plus d’une sĂ©rie de mesures relatives aux candidats libres.

 le ministre a enfin exprimĂ© sa satisfaction quant aux mesures appliquĂ©es de façon stricte par les superviseurs des examens notamment en ce qui concerne la vĂ©rification de l’identitĂ© du candidat, l’absence des tĂ©lĂ©phones des salles et la distribution des sujets d’examens Ă  l’heure fixĂ©e.

 Durant ces visites, le ministre Ă©tait accompagnĂ© par les walis des trois wilayas de Nouakchott et de plusieurs responsables du ministère de l’Éducation nationale.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés