Opinion Libre: La pire des propagandes est celle qui trompe ses commanditaires   
24/09/2008

On raconte que l’hyène, un jour qu’elle tentait de tirer quelques miettes d’un reste de carcasse se trouva soudain assaillie par une meute de petites hyènes affamées comme elle. Pour s’en débarrasser, elle leur dit : «Vous voyez la grande dune, là-bas? Il y a un gros bœuf mort. Courez-y !». Ce que les petits animaux firent en piaillant.



Quelque temps après et constatant que les petits ne sont pas revenus, l’hyène les suivit en se disant : « J’ai peut-être dit vrai ! Voyons ! »

Les artisans de la propagande du coup d’Etat du 06 août en Mauritanie n’ont pas tiré la leçon de cette fable pourtant universelle. Et, comme l’hyène, ils continuent à inventer des mensonges auxquels ils finissent par croire eux-mêmes et faire croire leurs Chefs militaires.
 
Ainsi, ils ont fabriquĂ© des manifestations populaires de soutien au putsch Ă  coup de millions d’ouguiyas, de tonnes de vivres et de menaces contre les hauts fonctionnaires portĂ©s sur les postes juteux. Ils voulaient faire croire Ă  un Ă©lan populaire en faveur du coup de force. DĂ©sormais convaincus que cet Ă©lan existe vraiment et que leur Chef est devenu un messie, ils lui organisent des dĂ©placements dans les quartiers populaires avec  «  bains de foule » et adresses spontanĂ©es du « Guide » aux masses populaires venues l’ovationner.

Ils ont inventĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique incarcĂ©rĂ© une image de « partisan des islamistes radicaux » ce qui fait d’eux-mĂŞmes « les amis de l’Occident face Ă  la barbarie d’Al Qaida ». Les putschistes avaient dĂ©jĂ  construit leur scĂ©nario de destitution du PrĂ©sident Ă©lu autour de cette hypothèse. Ils ont cru avoir convaincu les français, les amĂ©ricains, les espagnols, etc. Leurs « communicants » y croient tellement aujourd’hui, qu’ils sont persuadĂ©s que les puissances occidentales mordront toujours  Ă  l’hameçon. Ce qui, Ă  l’évidence, est faux. L’attaque barbare de Tourine en donne la preuve : Elle est tellement entourĂ©e d’incertitudes ( le sous-Ă©quipement de l’unitĂ© victime de l’attaque, le doute sur le sort des victimes pendant plusieurs jours, le dĂ©roulement de l’embuscade, Les corps retrouvĂ©s sans tĂŞtes, l’emplacement des cadavres et ceux-ci eux-mĂŞmes, minĂ©s…) que les condamnations par les pays visĂ©s par la propagande des militaires putschistes cachent mal les questions qu’ils se posent et qui restent sans rĂ©ponse.

Autres sĂ©ries d’inventions propagandistes : Les milliers d’hectares octroyĂ©s Ă  Khattou prĂ©sentĂ©s en grande première Ă  la TVPutsch par Ould Rayess sont, en rĂ©alitĂ© des mises Ă  dispositions provisoires en faveur d’une ONG caritative et abritent (ou se prĂ©parent Ă  abriter) des bornes fontaines ou des dispensaires.  Les dissensions au sein du Front National pour la DĂ©fense de la DĂ©mocratie sont une pure invention: Boidiel contre les sanctions est une contrevĂ©ritĂ©,  les Militants de l’APP dĂ©missionnaires du Parti sont en rĂ©alitĂ© des rĂ©cipiendaires d’une quantitĂ© de blĂ© distribuĂ©e lors de la visite du GĂ©nĂ©ral Ă  Dar NaĂŻm…

Mais le plus gros mensonge de la propagande putschiste, c’est le putsch lui-même : Ils y croient tellement qu’ils ont formé un gouvernement, ouvert une session parlementaire dans des conditions d’illégalité ubuesques, limogé et nommé à des postes névralgiques, accélérant ainsi une désarticulation de l’Etat et ils se préparent même à créer un Parti politique… ; croyant que la coup d’Etat est consommé et que Ould Abdel Aziz et ses acolytes gouvernent désormais le pays…Illusion insensée : car les communautés nationale et internationale rejettent tellement ce coup d’Etat brutal et ceux qui l’ont perpétré qu’elles sont solidairement déterminées à le faire échouer. Pour faire l’exemple ! Et cela arrivera, tôt ou tard. Et plus certainement tôt car, le danger que ce coup d’Etat fait courir au pays est tellement grand que moins longtemps il durera, mieux cela vaudra pour la Mauritanie ! Et pour la démocratie dans le monde.
La propagande des putschistes, la pire car elle les trompe eux-mêmes, n’y pourra rien.
Adama Sow dit Yaya


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés