Facebook
Organisation d’un atelier pour dynamiser le rôle des fuqahas et des imams dans la lutte contre le tabagisme   
01/05/2018

Les travaux d’un atelier de sensibilisation sur le rôle des fuqahas et des imams dans la lutte contre le tabagisme ont démarré lundi dans les locaux de l’Assemblée nationale à Nouakchott. 



Durant cet atelier organisé par le groupe parlementaire de lutte contre le tabagisme et l’association mauritanienne de lutte contre la tuberculose, le tabagisme et le Sida, les participants vont suivre un ensemble d’exposés et d’interventions sur les dangers du tabagisme pour la santé tant du point de vue de la médecine que du point de vue de la Charia.

 Ce sera également l’occasion pour les participants de prendre connaissance des grandes lignes du projet de loi relatif au tabagisme qui a été transmis récemment à l’Assemblée nationale.

 Dans un mot prononcé à l’ouverture de l’atelier, le président du groupe parlementaire, Dr Ahmed Ould Seyid, a souligné l’importance de ce séminaire de sensibilisation, insistant sur le rôle remarquable que peuvent jouer les imams et les fuquahas dans le domaine de l’éveil de l’opinion publique et des citoyens sur les dangers du tabagisme.

 De son côté, Dr Moctar Ould M’kheitir, directeur adjoint de la lutte contre les maladies au ministère de la santé, a déclaré que le gouvernement mauritanien a entrepris des efforts considérables dans le domaine de la lutte contre le tabagisme à travers la création d’un programme national spécifique et l’organisation de nombreux ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, en plus du projet de loi relatif au tabagisme qui vient d’être transmis à l’Assemblée nationale.

 Prenant la parole à son tour, le président de l’union des Imams en Mauritanie, Cheikh Mohamed Lemine Ould Mouhoud, a salué l’importance de ce séminaire qui va contribuer à éclairer l’opinion publique sur les dangers du phénomène tabagisme, a-t-il dit.

 Quant à la présidente de l’association mauritanienne de lutte contre le Sida et le tabagisme, Mme Sunna Boly, elle a loué l’organisation de cet atelier qui va offrir l’occasion de présenter les principaux volets du projet de loi relatif au tabagisme aux leaders d’opinion en vue de renforcer leur contribution aux efforts de lutte contre le tabagisme.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du coordinateur du programme national de lutte contre le tabagisme et de plusieurs imams, fuquahas et députés.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés