Arabie Saoudite: 7 dossiers au menu du 29ème sommet arabe de Dharhan   
15/04/2018

Les travaux de la 29ème session ordinaire de la Ligue des Etats arabes au niveau du sommet ont démarré, dimanche à Dhahran en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, aux côtés de nombreux de ...



 ... ses homologues, dirigeants des Etats arabes et de leurs reprĂ©sentants ainsi que du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Ligue Arabe, Monsieur Ahmed Aboul Gheit et de plusieurs invitĂ©s.

 Le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Selman Ibn Abdelaziz, Ă©tait Ă  la tĂŞte de la dĂ©lĂ©gation d’accueil des dirigeants des Etats arabes Ă  leur arrivĂ©e sur le lieu d’organisation du sommet. Il a Ă©changĂ© Ă  cette occasion les amabilitĂ©s de bienvenue avec le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Au cours de la sĂ©ance d’ouverture, il a Ă©tĂ© procĂ©dĂ© Ă  la passation de la prĂ©sidence tournante du sommet du Royaume de Jordanie au Royaume d’Arabie Saoudite passant ainsi le tĂ©moin au Gardien des Lieux Saints, le Roi Selman Ibn Abdelaziz.

 Pour sa part, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheit, a prĂ©sentĂ© un rapport sur le travail qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© durant l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, sur les dĂ©fis qui font face au renforcement de l’action arabe commune et sur les plans du secrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral visant Ă  rĂ©former la Ligue.

 Au menu de cette session figurent 7 dossiers arabes : la question palestinienne, la situation en Syrie, au YĂ©men et en Libye, l’ingĂ©rence iranienne et les diffĂ©rends interarabes.

 Les rĂ©unions prĂ©paratoires de ce sommet au niveau des ministres des Affaires Ă©trangères avaient commencĂ©, mardi Ă  Riyad, en Arabie Saoudite.

 C’est la ville saoudienne de Dhahran, situĂ©e sur la cĂ´te du golfe arabe, qui accueille ce sommet arabe auquel prennent part 18 prĂ©sidents, rois et princes arabes.

 La question palestinienne qui reste le dossier central sera posĂ©e de façon spĂ©ciale au sommet de Dhahran.

 Le dernier sommet arabe en Arabie Saoudite organisĂ© Ă  Riyad Ă  2007 avait dĂ©cidĂ© de redynamiser l’initiative arabe de paix cinq après son lancement et avait appelĂ© Ă  l’époque IsraĂ«l Ă  l’approuver. Une option stratĂ©gique que l’actuel sommet peut adopter de nouveau.

 Au cĂ´tĂ© de la question palestinienne se prĂ©sente Ă©galement la crise syrienne Ă  la tĂŞte des prioritĂ©s de ce sommet, notamment en ce qui concerne les derniers dĂ©veloppements dont l’attaque chimique sur la ville de Douma dans la banlieue de Damas.

 Selon des sources journalistiques proches de la Ligue arabe, le YĂ©men sera probablement abordĂ© par cette 29ème session aussi bien en raison de la dĂ©gradation de la situation humanitaire, mais aussi en raison du lancement par les houthis de missiles balistiques de fabrication iranienne sur le territoire saoudien.

 La crise libyenne est considĂ©rĂ©e, quant Ă  elle, comme l’une des crises arabes qui constituent une prioritĂ© pour la Ligue comme l’avait indiquĂ© son secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral M. Ahmed Abou El Gheit, en janvier dernier, devant le sommet de l’Union Africaine d’Addis-Abeba.

 Le sommet va dĂ©battre Ă©galement des ingĂ©rences iraniennes dans les affaires des Etats arabes que ne cesse de condamner la Ligue appelant l’Iran et ses alliĂ©s Ă  rompre immĂ©diatement avec tels comportements.

 La lutte contre le terrorisme figure, elle aussi, parmi les sujets qui seront discutĂ©s par le sommet compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur la sĂ©curitĂ© de la nation arabe et du monde.

 MĂŞme si la crise du Golfe n’est pas inscrite Ă  l’ordre du jour, il n’en demeure pas moins qu’elle fera l’objet de concertations entre certains dirigeants arabes.

 Il est attendu que le sommet publie une dĂ©claration de Dhahran qui va servir de feuille de route pour l’action arabe commune pour l’étape suivante, tout en adoptant de rĂ©solutions pour faire face aux crises que connait la rĂ©gion.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés