Facebook
Organisation d'une journée d'information sur les domaines Internet de la Mauritanie   
04/04/2018

L’Institut universitaire professionnel de Nouakchott a abrité mardi les activités de la journée d’information sur les domaines Internet de la Mauritanie, organisée par ...



... le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en partenariat avec l’autorité de régulation et le projet de connectivité nationale WARCIP.

 Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem a mis en exergue à cette occasion, l’intérêt particulier accordé par son département au système numérique, à travers l’amélioration de l’interconnexion des établissements de l’enseignement supérieur à l’Internet, soulignant les efforts déployés pour développer les programmes informatiques de gestion du ministère et de ses services, à travers un centre de données et un autre numérique pour les mathématiques à la faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Nouakchott.

« Le centre de gestion des domaines Internet en Mauritanie sera incessamment inauguré, donnant l’occasion à la création de domaines arabes mauritaniens, qui permettront aux usagers de la langue arabe de bénéficier de facilités pour développer les contenus arabes », a-t-il dit.

 Le ministre a remercié enfin les partenaires du département, notamment l’Autorité de régulation et le projet Warcip ainsi que l’institution française Afnis, pour l’appui apporté dans l’acquisition des équipements nécessaires.

 Le président de l’Université El Asriya de Nouakchott, professeur Ahmedou Ould Haiba, a loué dans son intervention, les efforts déployés par le gouvernement pour donner la priorité au développement du secteur Internet, incarné par la loi relative aux communications électroniques et à ses décrets d’application ainsi qu’à la connexion de la Mauritanie au réseau international des fibres optiques à travers le câble sous-marin.

« Le domaine mr comprend 1500 domaines actifs avec le lancement imminent du service d’enregistrement des domaines arabes », a-t-il dit, remerciant tous les partenaires qui ont apporté leur soutien à cette journée d’information

 Le président de l’autorité de régulation, Dr Cheikh Ould Sidi Ahmed, a axé son mot sur les réformes introduites au niveau des secteurs des télécommunications, qui s’articulent sur la durabilité, la promotion de la concurrence, l’investissement et l’innovation, la protection des droits des consommateurs, l’amélioration de l’impact du secteur sur l’économie et la croissance.

 Il a mis en exergue par la suite, la coopération fructueuse avec l’Université El Asriya de Nouakchott, visant à mettre en place des institutions en charge de gérer cette activité, avec la création d’un centre de gestion des domaines, qui bénéficie d’un appui de l’autorité de régulation afin de mener à bien ses missions au service des chantiers de développement que connaît le pays.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de responsables de l’Université de Nouakchott, de directeurs d’entreprises de télécommunications opérant en Mauritanie et un certain nombre d’opérateurs de téléphonie mobile en Mauritanie et de nombreux acteurs intéressés par les NTICs.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés