Organisation d'une journĂ©e d'information sur les domaines Internet de la Mauritanie   
04/04/2018

L’Institut universitaire professionnel de Nouakchott a abrité mardi les activités de la journée d’information sur les domaines Internet de la Mauritanie, organisée par ...



... le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en partenariat avec l’autorité de régulation et le projet de connectivité nationale WARCIP.

 Le ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem a mis en exergue Ă  cette occasion, l’intĂ©rĂŞt particulier accordĂ© par son dĂ©partement au système numĂ©rique, Ă  travers l’amĂ©lioration de l’interconnexion des Ă©tablissements de l’enseignement supĂ©rieur Ă  l’Internet, soulignant les efforts dĂ©ployĂ©s pour dĂ©velopper les programmes informatiques de gestion du ministère et de ses services, Ă  travers un centre de donnĂ©es et un autre numĂ©rique pour les mathĂ©matiques Ă  la facultĂ© des Sciences et Technologies de l’UniversitĂ© de Nouakchott.

« Le centre de gestion des domaines Internet en Mauritanie sera incessamment inauguré, donnant l’occasion à la création de domaines arabes mauritaniens, qui permettront aux usagers de la langue arabe de bénéficier de facilités pour développer les contenus arabes », a-t-il dit.

 Le ministre a remerciĂ© enfin les partenaires du dĂ©partement, notamment l’AutoritĂ© de rĂ©gulation et le projet Warcip ainsi que l’institution française Afnis, pour l’appui apportĂ© dans l’acquisition des Ă©quipements nĂ©cessaires.

 Le prĂ©sident de l’UniversitĂ© El Asriya de Nouakchott, professeur Ahmedou Ould Haiba, a louĂ© dans son intervention, les efforts dĂ©ployĂ©s par le gouvernement pour donner la prioritĂ© au dĂ©veloppement du secteur Internet, incarnĂ© par la loi relative aux communications Ă©lectroniques et Ă  ses dĂ©crets d’application ainsi qu’à la connexion de la Mauritanie au rĂ©seau international des fibres optiques Ă  travers le câble sous-marin.

« Le domaine mr comprend 1500 domaines actifs avec le lancement imminent du service d’enregistrement des domaines arabes », a-t-il dit, remerciant tous les partenaires qui ont apporté leur soutien à cette journée d’information

 Le prĂ©sident de l’autoritĂ© de rĂ©gulation, Dr Cheikh Ould Sidi Ahmed, a axĂ© son mot sur les rĂ©formes introduites au niveau des secteurs des tĂ©lĂ©communications, qui s’articulent sur la durabilitĂ©, la promotion de la concurrence, l’investissement et l’innovation, la protection des droits des consommateurs, l’amĂ©lioration de l’impact du secteur sur l’économie et la croissance.

 Il a mis en exergue par la suite, la coopĂ©ration fructueuse avec l’UniversitĂ© El Asriya de Nouakchott, visant Ă  mettre en place des institutions en charge de gĂ©rer cette activitĂ©, avec la crĂ©ation d’un centre de gestion des domaines, qui bĂ©nĂ©ficie d’un appui de l’autoritĂ© de rĂ©gulation afin de mener Ă  bien ses missions au service des chantiers de dĂ©veloppement que connaĂ®t le pays.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de responsables de l’UniversitĂ© de Nouakchott, de directeurs d’entreprises de tĂ©lĂ©communications opĂ©rant en Mauritanie et un certain nombre d’opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile en Mauritanie et de nombreux acteurs intĂ©ressĂ©s par les NTICs.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés