CommuniquĂ© de presse du Fonadh   
17/09/2008

Après une dĂ©portation qui a durĂ© 20 ans, Mr Iba DIOP Ă©tait revenu pleins d’espoirs : espoir de retrouver sa patrie, espoir de retrouver  les siens, mais aussi espoir de retrouver ses biens. Voila soudain qu’il se retrouve plongĂ© dans le dĂ©sespoir, l’amertume et la  persĂ©cution.



En fait IBA DIOP, natif de Trarza vivait Ă  Sapadoki près de Madina Salam, dĂ©partement de R’Kiz, d’oĂą il fĂ»t dĂ©portĂ© en 1989 laissant derrière lui tous ses biens y compris sa maison qui aujourd’hui est en ruine.De retour du SĂ©nĂ©gal en juin 2008, IBA DIOP s’est attelĂ© Ă  construire un hangar sur ce terrain. C’est ainsi qu’il se voit interpeller par le chef d’arrondissement de Tekane, Mr Abdallahi Ould Mohamed Sultana, qui le somme de quitter les lieux parce que l’espace a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  un homme d’affaire, du nom de Cheikh DIENG. Ce que naturellement, il n’a pas  acceptĂ© pour la simple raison que ce terrain Ă©tant sa propriĂ©tĂ©, personne n’a le droit de l’en dĂ©possĂ©der pour  l’octroyer Ă  une autre  personne.Il fĂ»t interpellĂ© et mis en garde Ă  vue par le chef d’arrondissement de Tekane durant une semaine avant d’être dĂ©ferrĂ©, ce matin 17 septembre 2008, sur ordre du Wali de Trarza, Mr Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, et emprisonnĂ© dans les locaux du commissariat de police de Rosso. Devant cette situation d’injustice et de violation flagrante des droits fondamentaux de la personne humaine, le FONADH, s’érige contre de telles pratiques des autoritĂ©s administratives. En ce sens,
Le FONADH exige :
-La libération immédiate et inconditionnelle de Mr IBA DIOP,
-La restitution de son terrain.
Le FONADH demande aux autorités nationales et locales de veiller à la sécurité et au respect des droits des personnes rapatriées.
Enfin, le FONADH dénonce :
-La procĂ©dure d’arrestation  et de garde Ă  vue illĂ©gale Ă  l’endroit de Mr IBA DIOP,
-L’attitude non constructive du Wali du Trarza, Mr Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, dans la résolution des problèmes fonciers liés au retour des réfugiés,
-La lenteur des décisions devant régler définitivement mais avec le respect du droit les problèmes liés à la déportation et au retour des réfugiés.
Fait Ă  Nouakchott, le 17 septembre 2008
Le Secrétaire Exécutif du FONADH
Mamadou Moctar SARR


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés