Facebook
CHAN 2018 : 39 buts, 24 matches, 6 pays invaincus après le premier tour   
26/01/2018

Le premier tour des matches de groupe de la 5ème édition du CHAN au Maroc a enregistré un total de 39 buts contre 62 en 2016 au Rwanda lors de la 4ème édition. Seule la Zambie, quart de finaliste de l’édition précédente a réussi à maintenir le cap cette année. Les autres ...



 ... quarts de finaliste de l’édition passée que sont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Rwanda quittent la compétition. Parmi les 16 formations au départ, le Maroc, le Soudan, la Zambie, la Namibie, le Nigeria, la Libye, le Congo et l’Angola ont composté leur ticket des quarts de finale. En revanche, la Guinée, la Mauritanie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Guinée Equatoriale, le Burkina Faso et le Cameroun sont restés à quai.

Dans le groupe A, le Maroc est resté invaincu avec 7 points (1er, 7 buts marqué, 1 encaissé) après ses deux victoires sur la Mauritanie et la Guinée et son nul contre le Soudan. Le Soudan l’a été également (2ème, 7points, 3 buts inscrits et 1 encaissé) en surprenant plus d’un en se qualifiant pour le deuxième tour. Il a épinglé la Guinée pourtant attendue et la Mauritanie avant d’accrocher le Maroc. L’équipe de Guinée a déçu les observateurs vu le potentiel qu’elle a et les gros moyens financiers consentis par la fédération et le ministère. Mais en trois matches, le Sily National (3ème, 1 point, 3 buts marqués et 5 encaissés) a été battu deux fois avant une victoire sans gloire devant la Mauritanie. Un bilan négatif qui a obligé le président Antonio Souaré à dissoudre l’encadrement technique de l’équipe. Quant à la Mauritanie, elle continue son apprentissage. Elle a concédé trois défaites en trois sorties (0 point, 1 but marqué et 6 concédés). 13 buts ont été inscrits dans ce groupe. Le groupe B a enregistré 10 buts dont 6 pour la Zambie, leader au classement avec 7 points (2 buts encaissés). Les Zambiens ont vaincu les Ougandais et les Ivoiriens et ont été contraints au nul par les Namibiens dans le dernier match de poule. La grosse surprise du groupe et même du tournoi reste la Namibie (2ème, 7 points, 3 buts marqués, 1 encaissé) très peu attendue et qui a assuré son billet pour le top 8 en venant à bout de la Côte d’Ivoire et de l’Ouganda. La Côte d’Ivoire (1 point, 1 but inscrit, 3 encaissés) est l’un des deux pays à n’avoir marqué aucun but à cette édition.

Elle a broyé du noir devant la Namibie et la Zambie et s’est contentée d’un nul blanc contre l’Ouganda. Les Ivoiriens sortent de ce rendez-vous la tête basse. Ils occupent la dernière place du groupe. Quant à l’Ouganda est avant dernier (1 point, 1 but inscrit, 4 encaissés). Les poulains de Sébastien Desabre ont fait armes égales avec la Côte d’Ivoire mais ont baissé la tête à deux reprises contre la Zambie et la Namibie. Le groupe C a également enregistré 10 buts dont 4 pour le Nigeria et 4 pour la Libye. Le Nigeria s’est offert la tête du groupe avec 7 points (4 buts inscrits et 1 encaissé), deux victoires contre la Libye et la Guinée Équatoriale et un nul face au Rwanda. Les Libyens ont 6 points (4 buts marqués et1 encaissé). La Libye a battu la modeste Guinée Équatoriale et le Rwanda. Le Rwanda (3ème, 4points, 1 but inscrit, 1 encaissé) a d’abord tenu tête au Nigeria avant de battre la Guinée Équatoriale .

Mais il s’est fait surprendre par la Libye dans le dernier match. Le passage de la Guinée Equatoriale s’apparente à du tourisme (0 point, 4ème, 1 but marqué, 7 encaissés). Elle a été battue par toutes les trois formations du groupe. Le groupe D (6 buts) a connu un petit suspense jusqu’à la dernière journée. Ce jour-là, le Burkina Faso s’est assuré le point du nul devant le Cameroun. Les Burkinabè s’est sortent avec 2 points (2 buts marqués et 3 encaissés) soit deux nuls contre les Angolais et les Camerounais. Le Burkina Faso a été battu par le Congo, leader avec 7 points et vainqueur du Cameroun et du Burkina Faso mais a été tenus en échec par l’Angola. L’Angola de Srdan Vasiljevic (2ème, 5 points, 1 but marqué, 1 encaissé) a entretenu le suspense jusqu’au bout en faisant match nul contre le Congo. Auparavant, elle a été tenue en échec par le Burkina Faso et a battu le Cameroun. L’Angola continue l’aventure en compagnie du voisin Congo ce qui n’est pas le cas du Cameroun.

Adou Mel (Envoyé spécial à Marrakech au Maroc)


Tous les résultats


 Groupe A

 Maroc-Mauritanie : 4-0

 Guinée-Souadan : 1-2

 Maroc-Guinée : 3-1

 Soudan-Mauritanie : 1-0

 Soudan-Maroc : 0-0

 Guinée-Mauritanie : 1-0


 Groupe B

 Côte d’Ivoire-Namibie : 0-1

 Zambie-Ouganda : 3-1

 Côte d’Ivoire-Zambie : 0-2

 Ouganda-Namibie : 0-1

 Namibie-Zambie : 1-1

 Ouganda-Côte d’Ivoire : 0-0


 Groupe C

 Libye-Guinée Equatoriale : 3-0

 Nigeria-Rwanda : 0-0

 Libye-Nigeria : 0-1

 Rwanda-Guinée Equatoriale : 1-0

 Guinée Equatoriale-Nigeria : 1-3

 Rwanda-Libye : 0-1


 Groupe D

 Angola-Burkina Faso : 0-0

 Cameroun-Congo : 0-1

 Angola-Cameroun : 0-1

 Congo-Burkina Faso : 2-0

 Congo-Angola : 0-0

 Burkina Faso-Cameroun : 1-1


 Les buts par groupe

 Groupe A : 13

 Groupe B : 10

 Groupe C : 10

 Groupe D : 6


afrikipresse.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés