Lancement de la 3ème édition du forum du BTP   
24/01/2018

L’institut universitaire professionnel (IUP), à Nouakchott, a abrité mardi, la cérémonie de lancement de la troisième édition du forum du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), organisée par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des NTICs, en collaboration avec ...



 .. le Bureau International du Travail (BIT), sur le thème « Développement économique - employabilité des jeunes », visant à redynamiser le partenariat entre les acteurs dans le domaine des travaux et des institutions de formation et des bénéficiaires des programmes d’emploi.

Les participants suivront, au cours de trois ateliers prévus au cours de cette journée, des exposés relatifs à l’entretien, aux routes et à l’expérience des groupes de femmes spécialisées dans l’urbanisme, aux écoles d’avenir en matière de bâtiments, ainsi qu’à l’expérience régionale dans les domaines des infrastructures et des travaux publics.

Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des NTICs M. Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna, a rappelé d’emblée à ce forum, la grande place accordée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’emploi, soulignant dans ce cadre, l’adoption par le gouvernement de deux stratégies nationales de l’emploi et de la formation professionnelle et la mise en place de programmes multiples, destinés à améliorer la performance et à insérer les jeunes dans la vie active.

« Les études menées ont prouvé l’existence d’une offre considérable d’opportunités d’emploi dans notre pays, en raison de ses importantes richesses et de la dynamique du secteur privé », a-t-il ajouté.

Il a mis également en exergue les attentes placées par les acteurs du développement dans le secteur des BTP, pour résorber le chômage ; puisque notre pays s’est transformé au cours des dernières années en chantiers et grands projets économiques ; citant à ce propos la construction des aéroports et des ports, la réalisation de milliers de kilomètres de routes, de projets d’assainissement, de barrages et d’édifices publics.

M. Hans Christian Beaumond, ministre, conseiller chef de coopération, représentant la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie à ce forum BTP, a qualifié l’emploi d’objectif prioritaire pour la commission européenne, en particulier en ce qui concerne l’emploi des jeunes, inscrivant les différents programmes d’intervention de l’Union, dans le cadre du renforcement d’une complémentarité entre les secteurs public et privé, afin de créer une formation professionnelle répondant aux besoins.

Il appelé également à relever le défi de l’emploi des jeunes, à travers la formation technologique et professionnelle des jeunes et à renforcer le secteur privé, particulièrement des BTP ; qui sont des facteurs déterminants dans la création d’emplois durables, de la richesse et du développement, a-t-il ajouté.

« Les programmes de formation dans les BTP répondent aux besoins de la Mauritanie et à ceux des entreprises des jeunes, œuvrant pour être qualifiés pour les fonctions », a affirmé, à son tour, le Représentant du BIT M. Federico Barroeta.

« L’emploi des jeunes, l’amélioration des recrutements et de la formation constituent des volets fondamentaux de la Stratégie de la Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP», a-t-il ajouté, exprimant le vœu du BIT de prendre connaissance au cours de ce forum, des points de vue, des idées et des expériences des jeunes afin de les prendre en considération.

« La nouvelle politique de l’emploi en Mauritanie, soutenue par le BIT, permet de développer une approche de croissance et de réhabilitation dans les secteurs qui nécessitent une main-d’œuvre compétente et formée », a-t-il conclu.

La cérémonie de lancement du forum BTP s’est déroulée en présence des ministres de l’éducation nationale,de la fonction publique et du travail et de la modernisation de l’administration,et du secrétaire général du département et d’autres personnalités







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés