Le tourisme, arme de paix, revient en Mauritanie   
16/01/2018

REPORTAGE - Dans ce pays sahélien, traversé par la menace du terrorisme islamiste, le retour des touristes apporte une bouffée d’oxygène à l’économie locale. Cette nouvelle invitation au voyage dans des paysages époustouflants doit beaucoup à l’obstination d’un passionné, Maurice ...



 ... Freund.

Envoyée spéciale à Atar (Mauritanie)

Vendredi 5 janvier 2018, Kadi scrute l’horizon avec fĂ©brilitĂ©. Le Boeing pointe son nez Ă  l’horaire prĂ©vu. Près de 140  passagers descendent sur le tarmac, Ă©blouis par le soleil mauritanien. Le vol charter Paris-Atar - le troisième depuis la reprise de la ligne le 24 dĂ©cembre - est quasi plein, Ă  la grande satisfaction d’Abdellahi Ould Ewah, wali (gouverneur) de l’Adrar, venu s’assurer que tout se passe au mieux.

À ses cĂ´tĂ©s, Kadi Madhi, directeur gĂ©nĂ©ral de Mauritanides Voyages, très Ă©mu, Ă©change accolades et embrassades avec les visages connus, ces amoureux du dĂ©sert venus redĂ©couvrir les splendeurs de l’Adrar. La rĂ©gion ne manque pas de paysages Ă©poustouflants entre dunes Ă  perte de vue, canyons vertigineux, oueds et palmeraies. Kadi a veillĂ© Ă  tout: les 4Ă—4 sont parĂ©s, rĂ©visĂ©s et Ă©quipĂ©s. Guides et chameliers ont balisĂ© les parcours de trekking avec minutie. SĂ©curitĂ© oblige, la liste des touristes a Ă©tĂ© transmise aux autoritĂ©s de police.

L’enjeu est de taille pour le pays. Le tourisme sort des sables après une décennie de crise. «La tuerie à Aleg de quatre Français en décembre 2007, puis la décision du rallye Paris-Dakar de quitter l’Afrique ont donné un brusque coup d’arrêt», explique Kadi. Après l’assassinat, en juillet 2010 au Mali, de l’humanitaire Michel Germaneau, toute la région du Sahel était classée zone rouge par le Quai d’Orsay.

La Mauritanie doit son salut à l’engagement et la pugnacité d’un ...


lire la suite : lefigaro.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés