Mauritanie: la crise du papier se poursuit et les journaux sont toujours à l’arrêt   
03/01/2018

RFI- Depuis plus de deux semaines, les Mauritaniens n’ont plus de journaux papier. La rupture de l’approvisionnement en papier qui ne devait durer que quelques jours s’éternise. Les autorités avaient promis un retour à la normale au début de cette première semaine de janvier, mais...



... il n’y a toujours rien. Après la presse privée, la presse gouvernementale est maintenant aussi touchée.
C’est signe que le problème est devenu sérieux. Même les quotidiens gouvernementaux Chaab en langue arabe et Horizons sa version française, ne sont plus épargnés. Ils ne paraissent plus depuis mercredi dernier.

Les premiers jours de pénurie, l’imprimerie nationale leur avait réservé le peu de papier qu’il restait. Aujourd’hui, tous les titres sont logés à la même enseigne et ce sont une vingtaine de journaux qui ne paraissent plus.


Situation inédite

Une situation inédite depuis les débuts de la presse privée, explique Ahmed ould Cheikh, le directeur de l’hebdomadaire Le Calame : « En 27 ans de presse en Mauritanie, nous avons connu des censures, des saisies, mais jamais nous n’avions connu une telle pénurie de papier. A l’imprimerie, ils étaient prévoyants, il y avait toujours un stock pour les jours difficiles. Mais cette fois, malheureusement, ça n’a pas été le cas ».

Chaque jour, les journalistes préparent une édition en espérant que la situation se débloque. Ils ne se sont pas encore découragés, mais ça pourrait venir, estime Mamoudou Sy, le directeur de l’Eveil Hebdo : « La plupart des journalistes sont attachés aux journaux et ils font l’effort de rester plus ou moins présents, mais à la longue, cette situation peut engendrer un découragement ».


Il y a urgence

Pour ce doyen de la presse privée, il y a urgence. Non seulement il n’y a plus de journaux papier, mais depuis cet automne, la quasi-totalité des télévisions privées ont été fermées pour défaut de paiement de redevance.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés