Le PM supervise la remise des prix Chinguitt pour l'annĂ©e 2017   
26/12/2017

Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, a supervisé lundi matin au Palais des Congrès de Nouakchott la cérémonie de remise des prix Chinguitt pour l’année 2017 organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.



 Le prix Chinguitt, qui a Ă©tĂ© allouĂ©e pour la première fois en 2001 est composĂ©e d’une attestation de considĂ©ration et d’une enveloppe financière de cinq millions d’Ouguiya (5 000 000 UM) pour chaque section du prix.

 Il vise Ă  rĂ©compenser les mauritaniens et les Ă©trangers qui ont contribuĂ© Ă  approfondir la recherche dans les domaines des Ă©tudes islamiques, scientifiques, et littĂ©raires et Ă  favoriser une renaissance dans ces disciplines.

 Les Prix Chinguitt pour l’annĂ©e 2017 ont Ă©tĂ© remis comme suit:

- le Prix Chinguitt pour les études Islamiques est attribué aux chercheurs suivants: Dr. Yahya Ould Elbara, 1958 Mederdra, et Dr. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Ali, 1959 Boutilimitt pour leurs travaux respectivement intitulés: «la Révélation, la Réalité et la Raison» en Arabe et «les Media occidentaux et l’Islam» également en Arabe.

 - le Prix Chinguitt pour les Sciences et Techniques a Ă©tĂ© attribuĂ© au Dr: Mohamed Said Ould Mohamed Sidiya Minnih, 1973 Wad- Naga pour ses travaux intitulĂ©s: «Contribution Ă  l’étude des plantes mĂ©dicinales, aromatiques et fourragères en Mauritanie» en Français.

- le Prix Chinguitt pour la littérature et les Arts a lui, été décerné aux chercheurs Commandant Sidi Mohammed Ould Haddeyd, 1971 Aioun et Mme Mah Mint Youness, 1960 Zoueirate pour leurs œuvres intitulées respectivement «l’émir Bakar Ould Soueid Ahmed» en Arabe et « le rôle de la déperdition scolaire dans la délinquance juvénile», en Arabe également.

 Le secrĂ©taire permanent du Conseil de Chinguitt, Dr Bilal Ould Hamza, a inscrit ces distinctions annuelles dans la volontĂ© des Pouvoirs Publics d’ouvrir la porte de l’espoir devant les chercheurs laborieux et perspicaces, dans les domaines scientifique et culturel, afin de relever le dĂ©fi de l’acquisition du savoir et de l’esprit d’initiative et d’innovation, dans un monde, oĂą l’indicateur de l’investisseur est fonction de la recherche scientifique d’une part et la rĂ©fĂ©rence de choix pour apprĂ©cier la place des Etats au sein des Nations et des peuples.

« Etant donné que la Mauritanie fait partie du monde de la lecture, le prolongement de l’Ecole coranique séculaire de Chinguitt (Mahadra), elle devait occuper une place prépondérante dans l’humanité, pour réaliser la croissance, le développement global, fidèle en cela à son histoire et en concrétisation de notre prise de conscience de la nécessité de conserver le rythme de développement », a-t-il dit.

«Le Conseil du prix de Chinguitt saisit cette occasion pour apprécier les orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, tenant à valoriser ce rôle et à préserver ces qualités et cette distinction scientifique unique, concrétisée sous son égide», a-t-il ajouté.

 Les laurĂ©ats des prix ont prĂ©sentĂ© par la suite, des exposĂ©s sur leurs recherches, leurs portĂ©es et les objectifs visĂ©s par leurs productions.

 le Prix Chinguitt pour les Ă©tudes Islamiques, relatif Ă  « la RĂ©vĂ©lation la RĂ©alitĂ© et la Raison», s’inscrit dans le cadre de la problĂ©matique du dialogue des civilisations.

 Son auteur cherche Ă  engager un dĂ©bat sur la question de l’interprĂ©tation, le renouvellement et la jurisprudence islamique et vise en consĂ©quence Ă  crĂ©er le Fikh islamique en partant de la rĂ©alitĂ© fondĂ©e sur la rĂ©vĂ©lation et de l’esprit de cette rĂ©vĂ©lation.

 L’auteur a mis en exergue Ă  cette occasion, une opĂ©ration technique difficile, requĂ©rant des concessions, afin de favoriser les Ă©changes entre les diffĂ©rents protagonistes ainsi que pour qu’elle trouve terrain solide pour construire l’édifice d’un Fikh Ă©quilibrĂ© modĂ©rĂ©, restituant Ă  l’islam sa force institutionnelle et son pouvoir Ă  assimiler les rebondissements et les nouveautĂ©s contemporaines et sa souplesse d’esprit exceptionnelle, apte Ă  briser toutes les barrières psychologiques et sociales .

 Le second prix, sur «les Media occidentaux et l’Islam», s’inscrit quant Ă  lui, dans le cadre du dialogue des cultures, puisque son auteur, part d’un exposĂ© dĂ©taillĂ© sur la problĂ©matique de l’image stĂ©rĂ©otypĂ©e qui vĂ©hicule, alimentĂ© par des mĂ©dias occidentaux sur l’Islam et la civilisation islamique de façon particulière ; une image constamment instrumentalisĂ©e pour la diffusion de la haine, ainsi que pour brouiller les faits et dĂ©former l’homme musulman.

 La troisième Ĺ“uvre « Contribution Ă  l’étude des plantes mĂ©dicinales, aromatiques et fourragères en Mauritanie», qui porte sur un groupe de diffĂ©rentes plantes utilisĂ©es dans le domaine de la mĂ©decine, des parfums et du fourrage en Mauritanie, que le nombre de ces plantes utilisĂ©es uniquement dans le domaine de la mĂ©decine traditionnelle est de 80 espèces environ, appartenant Ă  32 sortes.

 La quatrième Ĺ“uvre l’émir Bakar Ould Soueid Ahmed», (la vie de combattant et le sort d’un martyr), est un pan nouveau, qui s’ajoute Ă  la rĂ©Ă©criture de l’histoire, de celle des gloires de la rĂ©sistance nationale, appelant Ă  contribuer Ă  la rĂ©Ă©criture de l’histoire pour valoriser la mĂ©moire collective et prĂ©server l’identitĂ©.

 Le cinquième ouvrage, intitulĂ© « le rĂ´le de la dĂ©perdition scolaire dans la dĂ©linquance juvĂ©nile», aborde la recrudescence du phĂ©nomène de la dĂ©linquance des enfants en Mauritanie ».

L’auteure a montré, à force d’arguments, la nécessité d’une intervention rapide, même si on n’est pas encore arrivé au stade critique, affirmant l’existence de plusieurs parties responsables de ce fléau, qui peut être surmonté à partir des sources.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de plusieurs membres du gouvernement, du prĂ©sident du Conseil du Prix Chinguitti, du wali de Nouakchott Ouest, de la prĂ©sidente de la communautĂ© urbaine de la capitale et des autoritĂ©s administratives et sĂ©curitaires de la moughataa de Tevragh Zeina ainsi que d’autres personnalitĂ©s.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés