Facebook
RPC : Mission de vulgarisation du Guide du citoyen pour les élections   
26/12/2017

Une mission de vulgarisation du guide du citoyen pour les élections a été effectuée du 08 au 12 novembre 2017 dans la commune de Rosso par le Réseau des organisations de la société civile pour la Promotion de la Citoyenneté (RPC). Cette mission avait ...



... deux objectifs essentiels à savoir une prise de contact avec l’antenne réseau du RPC au niveau de la wilaya du Trarza dont le siège est à Rosso, mais également la vulgarisation du document «guide du citoyen pour les élections ». Ce document a été confectionné dans le cadre du projet « Citoyen dans le débat démocratique » initié par le RPC sur financement du programme SHIRAKA du Royaume des Pays-Bas. Cette mission a été conduite par Mahmoud Ould Khayrou, coordinateur et exécutif du RPC assisté de Salek Ould Yally et Mohamed Mahmoud, tous deux membres du RPC.
D’emblée, Mr Mahmoud Ould Khairou a exhorté les organisations de la société civile de Rosso sur la nécessité de se solidariser, de se retrouver en réseau, tout en encourageant cet esprit pour ne pas désormais rater les opportunités offertes par les bailleurs de fonds. Tout comme il a évoqué la situation et la place qu’occupe son organisation sur l’échiquier des ONG dans le pays.
Faire profiter les OCB du Trarza des compétences et de l’expérience du RPC, fut le point culminant de l’intervention de l’exécutif. C’est pourquoi, il a indiqué que les ONG du Trarza affiliées au RPC doivent désormais postuler à tout projet  qui les intéresse notamment ceux dans le cadre de l’UE ou de Fajr.
Un débat a été ouvert aux différents responsables qui ont pris part à cette rencontre. Ceux-là ont apprécié à sa juste valeur l’action du RPC au profit des organisations civiles de base (OCB).


Un guide pour les élections ?
Abordant ce point, Mr Mahmoud Khayrou, a tenu à apporter des éclaircissements sur le document "Guide du citoyen pour les élections ». Il ainsi souligné que la confection  du guide s’inscrit dans le cadre du projet" citoyen dans  le débat démocratique » mis en œuvre par le réseau des organisations  de la société civile pour la promotion de la citoyenneté (RPC), sur financement du programme SHIRAKA des Pays Bas.
L’objectif globale du projet, a-t-il dit, est de renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’homme et des reformes démocratiques, le soutien  à  la réconciliation pacifique des intérêts de différents groupes et l’amélioration  de la participation  politique. Il a précisé que son objectif spécifique, consiste à promouvoir la conscience citoyenne, l’éducation des citoyens aux règles du système démocratique en les aidant à accomplir leurs devoirs d’électeurs dans les meilleures conditions possibles. Il a soutenu que la notion de citoyenneté renferme la civilité, le civisme et la solidarité. Il a en outre abordé un autre point qui consiste à expliquer le rôle du citoyen dans un Etat de droit, les droits et devoirs du citoyen dans cet Etat…
Enfin, il a montré les moyens pour faire aboutir un vote en bonne et due forme, la procédure du dépouillement, la proclamation des résultats et les voies de recours entre autres thèmes abordés.
Ce guide donc est un outil pratique destiné à éclairer le citoyen dans l’accomplissement de son devoir électoral. Le Coordinateur du RPC a exhorté tous les représentants présents à faire bon usage de cet outil qui leur permettra, à coup sûr, de mieux s’impliquer dans le processus démocratique.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés