TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Ouverture à Abuja des travaux du 52e sommet de la CEDEAO   
16/12/2017

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a participé à la 52ème session de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est ouverte, samedi, à l’hôtel Hilton Abuja. La participation de la ...



 ...Mauritanie intervient après que l’annonce officielle au sommet de la précédent Communauté ait officiellement lancé un partenariat complet avec la Mauritanie, partenariat couvrant les domaines économique, politique et sécuritaire, ainsi que celui de la circulation des marchandises et des biens dans l’espace ouest-africain.

 L’on considère que la participation du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, à ce sommet donnera le coup d’envoi officiel et effectif de l’accord de partenariat signé en août dernier entre les deux parties. Il sera aussi question de la proclamation officielle de la place et du rôle de la Mauritanie au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 Le lancement du partenariat entre la CDEAO vient après la signature d’un accord à Nouakchott comprend une feuille de route facilitant les échanges commerciaux et économiques et l’harmonisation du système douanier mauritanien avec les lois applicables au sein de la Communauté ouest africaine.

 Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accord paraphé en mai dernier entre les deux parties, qui compte établir une relation de partenariat entre la République islamique de Mauritanie et les quinze pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest.

 Cet accord vise principalement à l’élaboration de mécanismes de mise en œuvre et la ratification de la feuille de route permettra l’accélération du retour de la Mauritanie à l’union douanière dès le 1er Janvier 2019. Ceci suppose l’unification du tarif douanier, et des dispositions relatives au transit des biens et des personnes, ainsi que le libre échange entre la Mauritanie et les Etats membres de la CDEAO.

 Il est à noter que la Mauritanie est membre fondateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à sa création, le 25 mai 1975. Rappelons également que les chefs d’États dans de cette Communauté ont convenu que l’accord de partenariat devrait être accéléré pour permettre à la Mauritanie de réintégrer l’organisation dès qu’elle le désire.

 Afin de pouvoir réintégrer cette organisation dans la forme de partenariat qui lui convient, la Mauritanie a fondé sa demande de partenariat sur la décision de la 44e session de la CDEAO tenue les 28 et 29 mars 2014, qui a donné feu vert à la négociation d’un accord de partenariat avec la Mauritanie, ce qui a donné lieu, à la mi-août, aux négociations ayant abouti à la signature d’un mémorandum d’entente sur le partenariat.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés