Nouakchott: Conférence de presse du ministre de la santé et de la directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS   
09/12/2017

Le ministre de la santé, Pr Kane Boubacar et la directrice régionale pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Mme Matshidiso Moeti ont donné vendredi au Centre National d’Oncologie une conférence de presse à l’issue de la visite en Mauritanie de ...



 ... la responsable de l’OMS, conférence de presse au cours de laquelle ils ont abordé la coopération entre la Mauritanie et cette institution onusienne appréciant ses différents volets.

 Le ministre de la santé a souligné que son département a entrepris des efforts gigantesques pour faire parvenir les services de santé à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national, relevant les sacrifices consentis pour faire baisser le taux de mortalité maternelle et infantile qui a connu une baisse constante au cours des dernières années.

 A son tour, Mme Matshidiso Moeti, directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS a passé en revue les rencontres et « les entretiens très fructueux qu’elle a eus avec le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine et le Président de l’Assemblée nationale, notant le très haut niveau d’engagement sur les questions de santé et une convergence de vues sur de nombreux points ». Nous avons, ajoute –t- elle, pris des engagements partagés pour renforcer notre partenariat afin de préserver et d’améliorer la santé des populations mauritaniennes ».

La directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS a réitéré aux plus hautes autorités du pays la disponibilité de son organisation à accompagner la Mauritanie dans ses efforts tendant à assurer une couverture sanitaire universelle tout comme la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) en particulier l’ODD 3.

 Elle a mis en relief avec satisfaction, lors de ses rencontres avec les autorités et notamment le ministre de la santé, l’engagement et les investissements de plus en plus consistants pour renforcer le système de santé particulièrement au niveau de la moughataa, pour faire face aux urgences médicales mais aussi pour mettre en place les capacités minimales requises par le Règlement Sanitaire International (RSI).

 Mme Matshidiso Moeti s’est dite également impressionnée en visitant l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) et le Centre national d’Oncologie (CNO) par l’engagement et le dévouement des responsables et du personnel de ces établissements, appréciant particulièrement l’expérience mauritanienne en matière de prise en charge des malades du cancer et la disponibilité des autorités à partager l’expérience et les moyens modernes dont sont dotés le CNO avec les pays de la sous- région.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés