Concours de plaidoiries sur les droits de l’homme : Me Julien Martin remporte le 1er prix   
07/12/2017

La 5ème Ă©dition du concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme de Mauritanie s’est dĂ©roulĂ©e le 06 dĂ©cembre dernier au Palais de justice de Nouakchott. Sur 8 candidats prĂ©tendant aux laurĂ©ats, seuls trois ont pu se  hisser du lot avec Ă  leur tĂŞte, ...



... le Français Me Julien Martin qui a Ă©tĂ© retenu par le jury comme le plus pertinent en terme d’originalitĂ© de la plaidoirie, de l’argumentaire, de la construction d’idĂ©es, du rĂ©cit, des mouvements … entre autres critères d’évaluation.
Dans une salle du palais de justice, en prĂ©sence des avocats, des Ă©tudiants en droits, des membres de la sociĂ©tĂ© civile, des journalistes, le jury a procĂ©dĂ© Ă  la dĂ©libĂ©ration des rĂ©sultats au titre de la 5ème Ă©dition du concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme. Le jury a d’abord soutenu que les 8 cas prĂ©sentĂ©s reflètent bien les violations types des droits humains. Toutefois, les candidats se sont distinguĂ©s de par l’originalitĂ© de la plaidoirie, la pertinence juridique, l’agencement des idĂ©es et la façon de prĂ©senter la plaidoirie devant le prĂ©toire.  C’est ce qui d’ailleurs fait la particularitĂ© du concours qui reste un Ă©vènement essentiel pour dĂ©montrer, de façon professionnelle les violations des droits humains dans le monde.  Il s’y ajoute, l’expĂ©rience de l’avocat par rapport aux diffĂ©rents aspects liĂ©s aux droits de l’homme.
C’est ainsi que le jury, présidé par le plus ancien avocat de la Mauritanie, Me Cheikh Ould Baha, assisté des bâtonniers de la Tunisie et d’Algérie, de Me Béatrice Voss, avocat membre de la commission Libertés et droits de l’Homme du Conseil national des Barreaux de France, d’autres éminents avocats et des membres de la société civile, a proclamé les résultants.
Me Julien Martin qui a été le premier lauréat du concours, a présenté le thème : « Une peine éternelle », à traves l’exemple d’Abd Al Rahim Al Nasri, un célèbre détenu saoudien d’origine yéménite suspecté d’être l’auteur de plusieurs attentats. Me Julien s’est attaqué aux pratiques des Etats-Unis et dénonce la torture, cet acte qui «prolonge la trajectoire des balles et le retentissement des bombes».
Le second prix est revenu au Tchadien Me Mog-Nan Kembetiade, qui a prĂ©sentĂ© le thème sur «La problĂ©matique de la peine de mort au Tchad : le cas de Boko Haram». Il s’est attaquĂ© Ă  la peine capitale avec force et arguments sur le fait que «la justice humaine n’est pas infaillible et que l’application de la peine de mort aux Etats-Unis n’a pas fait reculer  la cruautĂ© ni l’écoulement du sang». Me Mog-Nan a donc dĂ©noncĂ© «la dichotomie dont fait preuve le gouvernement tchadien qui vient d’abolir la peine de mort».
Enfin le troisième prix est attribuĂ© Ă  un autre Tchadien, Me Garandi Lega Ibrahim qui a prĂ©sentĂ© le cas sur «Le droit Ă  l’objection de conscience». Dans sa plaidoirie, l’avocat fait constater «qu’il ne fait pas bon d’être TĂ©moin de JĂ©hovah en ErythrĂ©e». A cet effet, l’avocat s’est concentrĂ© sur les cas de Paulos Eyassu, Negede Teklemariam et Isaac, dĂ©tenus depuis plus de 20 ans dans une des prisons les plus âpres de l’ErythrĂ©e. Ces dĂ©tenus ont Ă©tĂ© accusĂ©s de refus d’effectuer le service militaire en raison de leurs convictions religieuses.  Et Me Mog-Nan, dans sa plaidoirie, a pris la dĂ©fense de ces trois objecteurs de conscience enfermĂ©s depuis 1994 en ErythrĂ©e. 
Si le Français a déjà travaillé sur le cas au niveau de la cour européenne des droits de l’homme, ses confrères du Tchad ne l’ont pas fait à l’avance mais leurs cas relèvent de l’inspiration digne de professionnels de la défense.
L’autre particularitĂ© du concours et des laurĂ©ats, ils participent tous pour la première fois au Concours et le hasard a fait qu’ils ont remportĂ© les trois premiers prix.  Le jury a saluĂ© le travail des laurĂ©ats pour la pertinence des plaidoiries mais Ă©galement pour les 5 autres avocats qui, malgrĂ© qu’ils n’aient pas Ă©tĂ© choisis, ont prĂ©sentĂ© des cas Ă©vocateurs sur les violations des droits de l’homme. 
Le premier lauréat aura une bourse d’étude à la cour européenne des droits l’homme tandis que les deux autres, auront des abonnements sur les revues juridiques au niveau de cette même cour.
Les partenaires ont salué les efforts des organisateurs de cette 5ème édition qui, selon eux, s’est bien déroulé.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés