TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Chine-Mauritanie : les opérations de 'Marche vers la lumière' continuent   
30/11/2017

«Marche vers la lumière», une mission médicale d’ophtalmologues chinois, continue ses opérations contre la cataracte au centre hospitalier national de Nouakchott. Mercredi 29 novembre, après plus de 200 interventions chirurgicale effectuée, l’affluence est encore  ...



 ... importante mais moindre par rapport au début de la campagne. Ahmed, âgé d’environ 70 ans, a été opéré par la mission médicale depuis cinq jours. Il est venu pour un contrôle. « Je viens de Maghta Lahjar, une ville située à 370kilomètres de Nouakchott, j’ai été opéré d’un œil, ça  s’est bien passé. L’autre œil sera opéré  plus tard », nous a déclaré Ahmed après son contrôle. Il ajoute: « avant l’opération, je voyais à peine. Je ne distinguais pas de loin la couleur des voitures, mais maintenant ça va. J’ai reçu des médicaments gratuitement. J’ai été bien  accueilli, je remercie les médecins chinois et leurs collègues de l’hôpital national. » Aminata, elle, est âgée d’une soixantaine d’années. Elle vient de la périphérie deNouakchott. Elle a été opérée d’un œil.» J’ai la cataracte depuis quelques  temps mais je ne pouvais faire l’opération faute de moyens. Quand j’ai appris l’arrivée des médecins chinois, je suis venu a l’hôpital. J’ai été consulté et opérée. Tout s’est bien passé », témoigne Aminata. Oumar, 50 ans, lui aussi habite la périphérie de Nouakchott. Il a été opéré.  Avant l’opération dit-il, «ma vue était complètement brouillée et ça me gênait beaucoup dans mon travail, je suis ouvrier dans le bâtiment, maintenant, tout va bien, je vais pouvoir reprendre le travail. »
Les patients du centre de coopération en ophtalmologique sino-mauritanien louent la rapidité et l’efficacité des prestations effectuées par les spécialistes de la Chine. Parmi eux, Professeur LiuH Hua-Jinzhou, médecin universitaire, Professeur Liu Ping-Harbin, médecin universitaire (tous deux chirurgiens) et Professeur Gao Weig-Harbin chargé des consultations et contrôles après les opérations.
Cette  campagne de « marche vers la lumière » est la troisième consécutive en Mauritanie. Pour la première campagne en 2015, 216 patients ont été opérés, en 2016, 235 patients. Pour la campagne de 2017 (en cours), il est prévu plus de 240 opérations de la cataracte.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés