TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Tasiast multiplie ses initiatives en faveur du recrutement local   
30/11/2017

Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA ou Tasiast) a participé au «Forum Afrique Destination Emplois», dédié à l’insertion professionnelle et l’entreprenariat en Afrique et qui s’est tenu à Paris les 24 et 25 novembre derniers. Cette participation s’inscrit dans le cadre ...



 ... de la stratégie de Tasiast visant à promouvoir le recrutement local.
Une délégation de l’équipe des Ressources Humaines de Tasiast a pris part à cette première édition du « Forum Afrique Destination Emplois », organisée par l’organisme public français Campus France. Ce fut l’occasion pour les spécialistes en recrutement de Tasiast de rencontrer de jeunes Mauritaniens étudiant en France dans des spécialités variées comme la géologie, les finances ou dans les sciences de l’ingénieur. Les étudiants ont été informés sur la mine de Tasiast, ses opérations et le projet d’expansion. Ils ont eu l’opportunité de découvrir dans les détails les opportunités de stage et d’emploi offertes par la Société.
4.000 Mauritaniens travaillent à Tasiast
TMLSA est aujourd’hui l’un des principaux employeurs privés en Mauritanie. Environ 4.000 Mauritaniens travaillent à Tasiast pour le compte de TMLSA et de ses entrepreneurs. La Société elle-même emploie 1.100 Mauritaniens qui représentent 90% de sa main d’œuvre et occupent des postes à tous les niveaux, y compris au sein de l’équipe de direction.
Avec le projet d’expansion actuel qui devrait transformer Tasiast en l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique, le recrutement est une priorité. En 2020, lorsque le projet d’expansion en deux phases aura été achevé, 200 postes permanents supplémentaires devront être créés pour mener les opérations.
« L’industrie minière est un secteur complexe et compétitif. Avec notre plan de Mauritanisation en cours, Tasiast cherche à développer davantage de professionnels et managers mauritaniens qui seront en charge demain de valoriser le potentiel de la mine. Pour ce faire, nous avons besoin d’attirer les meilleurs. Et avec l’expansion de la mine, le recrutement des bons profils est l’une de nos priorités. Nous avons lancé plusieurs initiatives pour rencontrer les Mauritaniens talentueux à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Notre participation à ce forum à Paris en fait partie », a expliqué Ismael Hassana, Directeur des Ressources Humaines et des Relations avec le Gouvernement et les Communautés à Tasiast.
Parmi les initiatives favorisant les recrutements locaux, la Société a mis en place un programme d’embauche de diplômés : de jeunes étudiants qui viennent de décrocher leurs diplômes en exploitation minière, en finance, en géologie ou en mécanique ont été directement recrutés. TMLSA fournit également un appui important aux étudiants de l’Ecole de Polytechnique de Nouakchott qu’elle accueille régulièrement pour des stages à Tasiast et a recruté plusieurs d’entre eux comme ingénieurs.
[Pour en découvrir davantage sur l’emploi à Tasiast, visionnez https://www.youtube.com/user/KinrossTasiast ]
La Société recherche des professionnels spécialisés dans de nombreux domaines (exploitation minière et opérations de traitement, exploration, finance, informatique, logistique et achats, RH…). TMLSA offre aussi des opportunités d’emploi pour des travailleurs sans formation spécifique.
« Nous proposons des emplois de qualité avec des avantages attractifs et nos procédures de recrutement transparentes garantissent des opportunités d’emploi égales pour tous les candidats. Nous avons aujourd’hui des travailleurs venant de toutes les régions de Mauritanie », a ajouté Ismael Hassana.

Formation et développement de la carrière
Parallèlement à ses initiatives de recrutement, Tasiast met également en œuvre des programmes de formation pour veiller à ce que les employés puissent développer pleinement leur potentiel en accédant aux compétences techniques et professionnelles nécessaires. Par exemple, en plus des unités de formation intégrées dans les principaux départements de la mine, la Société a aussi mis en place un Programme de Mentorat pour assurer un transfert efficace des compétences dans certains domaines techniques très spécifiques (maintenance préventive, changement et réparation des composants, diagnostic) et qui répond aux meilleures normes de l’industrie.
En tout, avec les différents programmes mis en œuvre, les travailleurs de Tasiast ont bénéficié de plus de 60.000 heures de formation en 2017 dans les domaines du management, de l’informatique, de la santé et sécurité au travail, de l’environnement, du traitement et de la maintenance. Environ 30 employés ont aussi suivi des formations en Angleterre, à Dubaï, au Ghana et à Grande Canarie.
FIN


COMMUNIQUE DE PRESSE


Nouakchott, 30 novembre  2017


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés