TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Wilayas: célèbration du 57ème anniversaire de la fête nationale de l'indépendance   
28/11/2017

Les différentes wilayas du pays ont célébré mardi le 57e anniversaire de l’indépendance nationale, qui coïncide avec le 28 novembre de chaque année. Au niveau de la wilaya du Trarza, le wali, M. Sall Saidou Alassane, a présidé la cérémonie de levée des couleurs nationales ...



 ... dans la ville de Rosso au milieu d’une grande présence officielle et populaire, avec la participation des différents établissements nationaux présents dans la ville et en présence du gouverneur de Saint-Louis accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant des responsables administratifs et sécuritaires de cette région du Sénégal.

 Au niveau de la wilaya du Tiris-Zemour, le wali, M. Isselmou Ould Sidi, accompagné du commandant de la deuxième région militaire, Col. Hamady Ould Ely Moloud et du maire de Zoueirate, M. Cheikh Ould Baya, a présidé, mardi matin à la tribune officielle à Zoueirate, les festivités commémoratives du 57ème anniversaire de l’indépendance nationale.

 C’est ainsi que le wali a supervisé la cérémonie de levée des couleurs aux sons du nouvel hymne national et au milieu d’une grande présence officielle et populaire avant de passer en revue des détachements militaires et sécuritaires et d’assister à des spectacles festifs livrés par des écoliers.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires, des chefs services régionaux, des notables et d’un public nombreux.

 Au niveau de l’Assaba, la tribune officielle, située en face des locaux de la wilaya à Kiffa, a abrité les festivités marquant le 57ème anniversaire de l’Independence nationale.

 Ces festivités, supervisées par le wali de la wilaya, M. Mohamed Elhacen Ould Mohamed Saad, en présence des responsables militaires et sécuritaires de la wilaya, ont été marquées par l’organisation d’une cérémonie de levée des couleurs aux sons du nouvel hymne national, accompagnée de parades militaires organisées par les différentes unités militaires de la wilaya en plus des jeux scolaires et des lectures de poésie glorifiant l’indépendance et le rôle de la résistance nationale.

 Ces activités scolaires ont été couronnées par la distribution des prix aux lauréats des différentes compétitions.

 En Inchiri, la tribune officielle, située en face des locaux de la wilaya à Akjoujt, a abrité les festivités commémoratives de cet anniversaire glorieux sous la supervision du wali de la wilaya, M. Mohamed Ould Saleck, accompagné du commandant du centre de formation de l’armée nationale d’Akjoujt, Colonel Mohamed Taghioullah Nema Sidi Ethmane.

 Ces festivités ont été marquées par des parades d’écoliers, des compétitions récréatives, de nombreuses activités culturelles et sportives et des compétitions de tir à la cible et de football.

 Ces différentes activités, qui se sont déroulées en présence des autorités administratives et sécuritaires, des chefs services régionaux, des notables et d’un public nombreux des habitants de la wilaya, ont été clôturées par la distribution des prix aux lauréats des différentes compétitions.

 Au niveau du Hodh Elgharbi, le wali, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, a présidé la cérémonie de levée des couleurs, au milieu d’une présence massive des citoyens enthousiastes et en présence du hakem et du maire d’Aioun, des responsables sécuritaires de la wilaya et du président de l’université islamique d’Aioun.

 La ville d’Aioun avait abrité hier soir une retraite au flambeau sillonnant les principales artères de la ville sous les applaudissements d’un public nombreux.

 Au niveau du Hodh Charghi, plusieurs manifestations ont été organisées en commémoration du 57ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance, notamment la levée des couleurs en présence du wali de la wilaya, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Bellamech et du commandant de la cinquième région militaire, Colonel Dah Ould Sidi Mohamed Ould El Agheb.

 Le wali a passé en revue des détachements militaires et sécuritaires avant d’assister à des compétitions et jeux des élèves des écoles primaires et à la distribution des prix aux gagnants.

 Au niveau de Dakhlet Nouadhibou, le wali M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, en présence des autorités militaires et sécuritaires, des élus locaux et des notables de la ville, a présidé une cérémonie de levée des couleurs.

 Il a également passé en revue des détachements des différents corps militaires et sécuritaires.

 Au niveau de la wilaya du Tagant, le wali M. Diallo Amadou Samba a supervisé les festivités marquant le 57ème anniversaire de l’Independence nationale, en présence des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya, des chefs services régionaux et d’un public nombreux des habitants de Tidjikja.

 Le wali a présidé une cérémonie de levée des couleurs avant de passer en revue un détachement de la garde nationale et d’assister à des spectacles festifs livrés par les écoliers.

 Au niveau de la wilaya de l’Adrar, le wali, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Ewah a présidé ce matin la cérémonie de levée des couleurs à la place de l’indépendance à Atar en commémoration du 57ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance, en présence des autorités administratives et sécuritaires, des élus locaux, des chefs services régionaux et d’un public nombreux des habitants de la ville d’Atar et de sa banlieue.

 Le wali a également passé en revue des détachements de l’armée nationale au rythme de la musique militaire avant d’assister à des compétitions et jeux des écoliers et de distribuer des prix aux gagnants.

 Le wali a, par la suite, visité l’association féminine pour la promotion des jeux traditionnels et le musée archéologique de Touizeket dans la ville d’Atar.

 Au niveau du Guidimagha, le wali de la wilaya, M. Diallo Oumar Amadou a supervisé mardi matin les manifestations marquant la commémoration du 57ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance.

 Ainsi, il a été procédé au lever du nouveau drapeau national sur fond de musique militaire jouée par des détachements des forces armées et de sécurité qui ont salué le drapeau avant de jouer le nouvel hymne national au milieu de you-you et de slogans criés par une foule compacte présente devant grande place sise en face de la tribune officielle qui se trouve devant les locaux de la wilaya.

 Les festivités commémoratives de l’indépendance se sont déroulées en présence du hakem de la moughataa de Sélibabi, du maire de sa commune, des autorités administratives, militaires et sécuritaires, et de certains de ses élus, notables et cadres.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés