Lancement d'un atelier pour la validation du plan stratégique national intégré de lutte contre les maladies non transmissibles   
26/11/2017

Les travaux d’un atelier réservé à la validation du plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles, organisé par le Ministère de la Santé en coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été lancés, samedi, à Nouakchott. L’atelier ...



 ... vise à approuver le Plan stratégique national multisectoriel pour la lutte contre les maladies non transmissibles.

 Les participants à cet atelier de trois jours discuteront de la présentation du plan national pour la stratégie intégrée pour les maladies non transmissibles en Mauritanie, ainsi que d’un rapport sur les maladies non transmissibles dans le monde et en Afrique (cas de la Mauritanie).

 Dans son discours, M. Ahmed Jed Ould Zein,conseiller du ministre de la Santé, a indiqué que les maladies non transmissibles ont constitué un dilemme mondial au cours des dernières décennies eu égard à l’augmentation des chiffres qui leur sont relatifs. Elles constituent également une source d’inquiétude et de préoccupation pour les décideurs et responsables des stratégies sanitaires et médicales, notamment dans les pays en développement.

 Il a souligné que l’Organisation mondiale de la Santé a identifié un certain nombre d’objectifs que les pays cherchent à atteindre en 2025, avec, en premier lieu, la réduction de 25% du taux de mortalité prématurée dû à ces maladies.

 Il a ajouté que le secteur de la santé, sous la direction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est efforcé de lutter contre ces maladies graves en ouvrant des installations spécialisées telles que le Centre national d’oncologie, le Centre national de cardiologie et l’Institut national de virologie.

 Pour sa part, le représentant de l’OMS en Mauritanie, Dr Abdou Salam, a déclaré que les maladies non transmissibles en général constituent un défi mondial pour le 21ème siècle, causant des souffrances humaines et retardant le développement de la santé avec des effets négatifs pour le tissu social.

 Il a salué les efforts déployés par le gouvernement mauritanien pour s’attaquer au problème des maladies non transmissibles grâce à de nombreuses réalisations telles que la création d’unités sanitaires spécialisées telles que le Centre national d’oncologie, le Centre national de cardiologie et d’autres.

 La cérémonie a eu lieu en présence du directeur du département de lutte contre les maladies, Pr Sidi Ould Mohamed Laghdaf.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés