TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Journée ; 'des toilettes améliorées pour chaque foyer à l’horizon 2030'   
23/11/2017

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale a célébré mercredi la journée mondiale des toilettes sous le thème ’’des toilettes améliorées pour chaque foyer à l’horizon 2030’’. A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, M....



Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua a supervisé ce matin (mercredi) dans la zone de ’’Tarhil’’ dans la moughataa de Riyadh la remise d’un certain nombre de latrines réalisées par le département de l’hydraulique et de l’assainissement ainsi que la distribution de quantités de matériels pour le lavage des mains en collaboration avec l’Unicef.

 Le secrétaire général a souligné l’importance des prestations en matière d’assainissement dans la vie de tous les jours des citoyens en plus de l’environnement et de l’économie, relevant que partant de cela, ces prestations ont été intégrées dans le cadre des priorités de la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) afin de permettre à tous d’y accéder à l’horizon 2030.

 Il a ajouté que pour réaliser cet objectif, nous devons exécuter les plans pratiques afin d’englober, de confiner, de drainer et de traiter les eaux usées en milieu urbain et développer les services d’assainissement en milieu rural.

 Il a dit que le secteur de l’assainissement exécute, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, une stratégie nationale et ce, à travers les plans et programmes de développement élaborés et mis en œuvre par le gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine.

 M. Ould Ahmedoua a rappelé que dans ce cadre, des réalisations importantes ont été accomplies tant en milieu urbain que rural faisant atteindre la couverture le taux de 44% au lieu de 26% en 2008 avant de remercier les partenaires au développement, Unicef en particulier pour l’appui consenti aux efforts de la Mauritanie.

 La maire adjointe de la commune de Riyadh, Mme Aida Alassane Ba a loué l’offre de services sanitaires aux citoyens en raison de leur rôle dans l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé du citoyen, relevant que cela va s’ajouter à d’autres importantes réalisations accomplies en faveur du citoyen sous la sage direction du Président de la République.

 Quant au représentant de l’Unicef, M. Souleymane Diabaté, il a exprimé sa satisfaction de participer à cette manifestation notant le grand intérêt que revêt la généralisation de services d’assainissement.

 La cérémonie a été clôturée par la visite de prototype de toilettes réalisée dans le quartier ’’Tarhil’’ s’est déroulée en présence du hakem de Riyadh et de responsables du département de l’hydraulique et de l’assainissement.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés