TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Tasiast intensifie son appui au développement de Benichab   
16/11/2017

Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA ou Tasiast) continue d’appuyer la ville de Benichab en sponsorisant le Festival Sahara Océan. L’édition 2017 de ce festival était aussi une occasion d’introduire les campagnes de santé de la Clinique Mobile dans la ville tandis que...



... le développement et le renouvellement de projets économiques locaux sont en cours d’étude.

Tasiast sponsorise une nouvelle fois le Festival Sahara Océan de Benichab pour sa quatrième édition, avec un financement de deux millions d’Ouguiyas. Organisé par l’Association Mauritanienne pour le Développement de Benichab et des Villages Semblables, le Festival a eu lieu à Benichab entre le 10 et le 12 novembre sous le thème « le rôle de la femme dans la consolidation de la paix sociale ».

A travers ce soutien renouvelé à la région et au patrimoine culturel et touristique de la Mauritanie, Tasiast a également souhaité exprimer sa volonté de poursuivre son appui au développement économique local et aux communautés vivant dans la ville de Benichab. S’adressant aux membres de la délégation de Tasiast, le maire, M’Rabih Ould Abdel Aziz, a indiqué : « Nous apprécions les évolutions récentes du programme de relations communautaires de Tasiast dans la région. Nous avons noté avec satisfaction les activités de soutien mises en œuvre ce mois-ci et nous espérons qu’un appui continu sera fourni par Tasiast à l’avenir. Benichab est une ville nouvellement bâtie, avec des besoins essentiels dans les services de base comme l’eau, l’énergie électrique, les services de santé…C’est pourquoi le lancement de programmes comme celui de la clinique mobile est vivement apprécié. Nous apprécions également, au moment où nous préparons un plan de développement pour notre ville de Benichab, les nouvelles lignes d’actions et d’orientations données par Tasiast. Elles contribueront sans aucun doute de manière positive à ces efforts. »

550 consultations médicales offertes en 3 jours
Soulignée comme étant une première dans la ville, la campagne de santé de la Clinique Mobile de Tasiast, en partenariat et en collaboration avec le Ministère de la Santé, a eu lieu pendant la période du festival. Près de 550 consultations gratuites ont été effectuées par une équipe spécialisée de 5 médecins (généralistes, cardiologues, pédiatres et sage-femme), en plus d’analyses de laboratoire et ultrasons.

Tasiast finance ce programme de Clinique Mobile qui, de 2012 à 2016, a permis d’effectuer 14 500 consultations gratuites dans la région de Dakhlet-Nouadhibou (municipalités de Boulenoir et Chami, y compris des villages reculés situés dans le Parc National du Banc d’Arguin). En 2017, le programme a été étendu à la ville de Benichab et à des régions du sud comme le Brakna et le Trarza.

Une quarantaine de micro-projets financés
Tout comme les services de santé, le développement économique est également une priorité pour Tasiast dans son soutien à Benichab. De 2012 à 2016, 43 micro-projets ont été réalisés à travers le Programme d’Appui aux Initiatives Locales de Tasiast (PAIL), avec un financement total d’environ 136 millions d’Ouguiyas.

Parmi ces projets, Tasiast a financé la création du dépôt de briques de Nazaha qui approvisionne le village en équipements et matériels de construction à un prix plus bas. Une boulangerie a été aussi financée et un atelier de tissage a été créé à Elgareh pour permettre la préservation de la production artisanale et l’augmentation des revenus de ses membres. Il s’agit en outre d’encourager les femmes du village à travailler et à intégrer la coopérative.

En collaboration avec le Conseil Municipal de Benichab, 7 micro-projets financés par le PAIL et qui démontré un très bon niveau de dynamisme et d’efficacité sont actuellement en cours d’évaluation pour un financement supplémentaire de 8 à 10 millions d’Ouguiyas dans le but de les consolider. Ils comprennent l’Union des Coopératives Féminines d’El Wows qui commercialise le poisson, les légumes et le gaz butane ainsi que la Coopérative El Wifagh Nisswi qui pratique le commerce général, la boucherie et l’artisanat.

Enfin, Benichab et 5 autres localités (Chami, Zawiya Boulenoire, Tmeimichat, Teyaret-Nouakhcott et Ryad-Nouakchott) bénéficieront, à la fin novembre, de dons de kits scolaires : un lot de 1 500 sacs à dos et fournitures scolaires pour élèves (cahiers, stylos, agendas, ardoises etc.) et un lot de 70 cartables scolaires contenant des fournitures pour enseignants.



COMMUNIQUE DE PRESSE


Nouakchott, le 16 novembre 2017 -


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés