Khartoum: Lancement des travaux de la haute commission mixte mauritano soudanaise   
07/11/2017

Les travaux de la haute commission mixte mauritano soudanaise ont démarré lundi au palais de la République à Khartoum sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de son homologue soudanais, le ...



 ... MarĂ©chal Omar Ahmed Hassan El BĂ©chir.

 Au cours de la sĂ©ance d’ouverture, un Ă©change d’allocution a eu lieu entre les deux Chefs d’Etat. Voici le texte intĂ©gral du discours prononcĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique :

ÈÓã ÇååÄ Ă‡ĂĄĂ‘ĂĂŁĂ€ ÇáÑÍíã éÇáÕáÇÉ éÇáÓáÇã Úáì Ă‡ĂĄĂ€ĂˆĂ­ ÇáßÑíã¡

« Excellence Monsieur le Président et cher frÚre, Omar Ahmed Hassan El Béchir

 Mesdames Messieurs,

 Il me plait au dĂ©but de vous exprimer les sincĂšres remerciements et de vous dire toute ma reconnaissance Ă  votre Excellence et Ă  travers vous au peuple et au gouvernement soudanais frĂšres pour l’accueil chaleureux et l’hospitalitĂ© arabe Ă  la fois gĂ©nĂ©reuse et authentique.

 Mesdames, Messieurs, La Mauritanie et le Soudan sont liĂ©s par des relations privilĂ©giĂ©es sous tendues par les liens de la religion et de la fraternitĂ©, des relations ancrĂ©es dans l’histoire. C’est ainsi que les ’’Chanaghitas’’ (habitants de Chinguitty) ont pris l’habitude de s’arrĂȘter au Soudan sur leur chemin vers les lieux saints pour assumer le devoir du pĂšlerinage et nombre d’entre eux ont prĂ©fĂ©rĂ© s’installer au milieu de leurs frĂšres soudanais qui les ont reçus et traitĂ© avec honneur et dignitĂ©.

 Et c’est le lieu ici souligner notre souci constant de raffermir les relations de fraternitĂ© et de coopĂ©ration existant entre les deux pays pour servir les intĂ©rĂȘts vitaux des deux peuples frĂšres.

 Excellence Monsieur le PrĂ©sident, et cher frĂšre,

 La Mauritanie salue les pas de gĂ©ant accomplis par le Soudan frĂšre pour sur la voie de la rĂ©conciliation nationale et pour assurer sa sĂ©curitĂ© et son dĂ©veloppement durable. Dans ce cadre, je ne peux manquer de vous fĂ©liciter, excellence Monsieur le PrĂ©sident, pour le grand succĂšs rĂ©alisĂ© par le dialogue national inclusif et pour la levĂ©e de l’embargo injuste qui a Ă©tĂ© longtemps imposĂ© au Soudan frĂšre.

 Excellence Monsieur le PrĂ©sident, Mesdames Messieurs,

 La tenue de la haute commission mixte de coopĂ©ration mauritano soudanaise reprĂ©sente une opportunitĂ© prĂ©cieuse pour Ă©valuer le bilan, actualiser les prioritĂ©s et mobiliser les Ă©nergies pour rĂ©aliser les objectifs que nous nous sommes fixĂ©s ensemble pour la prospĂ©ritĂ© et le progrĂšs de nos deux peuples frĂšres.

 Les changements profonds et rapides que connaĂźt notre monde d’aujourd’hui requiĂšrent davantage de coordination et de coopĂ©ration pour faire face aux dĂ©fis communs. Chacun des deux pays a pu mettre en place une approche rĂ©ussie dans les domaines de la sĂ©curitĂ©, de la lutte contre le terrorisme et la pauvretĂ©, ce qui nous donne aujourd’hui l’occasion d’échanger nos expertises en vue d’une meilleure adaptation aux nouvelles contraintes qui se renouvellent.

 Il convient Ă©galement que nous mettons dans nos prioritĂ©s la coopĂ©ration bilatĂ©rale dans les domaines de l’hydraulique, des mines, de l’habitat et de l’urbanisme, de la formation professionnelle et des TICs, car il s’agit de secteurs pivots pour stimuler le dĂ©veloppement durable et offrir davantage d’opportunitĂ©s d’emplois Ă  nos jeunes.

 En conclusion, je vous rĂ©affirme Ă  nouveau, Monsieur le PrĂ©sident, et cher frĂšre, notre ferme volontĂ© de renforcer et de dĂ©velopper la coopĂ©ration entre nos deux pays frĂšres tout en souhaitant Ă  nos travaux plein succĂšs.

 Je vous remercie ».

Pour sa part, le Président soudanais, Omar Hassan El Béchir a souhaité la bienvenue à son excellence le Président de la République et à sa délégation dans leur seconde patrie, le Soudan et un heureux séjour.

 Il a indiquĂ© que le peuple mauritanien s’est toujours rangĂ© du cĂŽtĂ© de son frĂšre le peuple soudanais signifiant ainsi la profondeur des relations bien enracinĂ©es entre les deux peuples frĂšres.

 Le PrĂ©sident soudanais a encore dit que la tenue de cette session en tant que mĂ©canisme de cette fraternitĂ© est de nature Ă  garantir l’accĂšs de nos peuples au peloton de tĂȘte des pays avancĂ©s et solidaires.

 Il a prĂ©cisĂ© que le Soudan et la Mauritanie sont liĂ©s par les liens de l’histoire, de la culture, de la langue, de la religion et ces facteurs dit-il, justifient le relĂšvement du plafond de la coopĂ©ration souhaitĂ©e par les deux pays. De mĂȘme, leur comprĂ©hension mutuelle, la coopĂ©ration et la coordination constructive existant entre eux au niveau bilatĂ©ral, rĂ©gional et international constituent un point de dĂ©part pour lancer les relations bilatĂ©rales vers des horizons plus prometteurs. Il a notĂ© que nous aspirons ainsi que nos deux peuples Ă  consacrer la tolĂ©rance, la fraternitĂ© et orienter les efforts vers l’édification et le dĂ©veloppement.

 M. Omar Hassan El BĂ©chir a affirmĂ© que la coopĂ©ration entre les deux pays a connu au cours des derniĂšres annĂ©es un bond en avant apprĂ©ciable ; la bonne volontĂ© ainsi que la dĂ©termination se sont conjuguĂ©es pour stimuler et promouvoir nos relations dans tous les domaines vitaux en particulier au niveau Ă©conomique pour leur permettre d’atteindre l’élan que nous leur souhaitons et pour lequel nous Ɠuvrons ensemble.

 Il a appelĂ© Ă  redynamiser les conventions signĂ©es et Ă  consentir davantage pour favoriser la cohĂ©sion pour parvenir Ă  nos fins en mobilisant les moyens disponibles au niveau des deux Etats de maniĂšre Ă  renforcer la coordination bilatĂ©rale dans les forums rĂ©gionaux et internationaux qui nĂ©cessitent une coordination efficace et une harmonie dans les positions par rapport aux diffĂ©rentes question posĂ©es.

 Le PrĂ©sident soudanais a poursuivi en disant : nous comptons beaucoup sur cette commission comme mĂ©canisme de coopĂ©ration avec votre pays frĂšre et nous allons Ɠuvrer pour transcender les causes qui ont entravĂ© ses activitĂ©s depuis 2009.

 Il a soulignĂ© que le Soudan aspire Ă  hisser cette commission du niveau ministĂ©riel au niveau de haute commission avec Ă  sa tĂȘte les dirigeants des deux pays afin que ses rĂ©unions actuelles puissent contribuer Ă  renforcer le partenariat entre les deux pays frĂšres.

 Le Chef de l’Etat soudanais a enfin abordĂ© les opportunitĂ©s offertes pour renforcer la coopĂ©ration bilatĂ©rale dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des mines, du transport aĂ©rien et maritime, en plus de nombreux autres domaines vitaux.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés