Libre expression : Le secret de la mansuétude de Marie Isler Béguin envers le HCE   
06/09/2008

Tout le monde s’est étonné de la mission «privée » entreprise par Mme Marie Isler Béguin député des Verts au Parlement européen le lendemain du coup d’Etat en Mauritanie et des déclarations favorables aux putschistes qu’elle a faites à l’issue de sa rencontre avec Ould Abdel aziz.



Tout le monde s’étonne aujourd’hui du tamtam que les médias du HCE font aujourd’hui autour d’un communiqué – toujours favorable aux thèses du putsch- attribué au Parlement européen et qui est en réalité une proposition de résolution émanant du groupe des Verts de l’instance européenne…inspirée par Marie Isler Béguin personnellement.

Bien avant le coup d’Etat, tout le monde s’était étonné de la célérité avec laquelle Marie Isler Béguin –toujours elle – s’était fendue, quelques quarts d’heures seulement après le discours du Président Sidi où il a agité la dissolution de l’Assemblée, d’un communiqué rappelant que « la crise en Mauritanie pouvait trouver une sans recourir au collège électoral ».
Mis quel est donc le secret de cette mansuétude de la Dame Béguin envers des putschistes qui ont abattu par force des armes un pouvoir démocratique dont elle-même a veillé à l’avènement régulier et transparent et qui poussent l’UE à dépenser, de nouveau, des milliards pour organiser de nouvelles élections. Pour le seul plaisir de venger leur limogeage du reste régulièrement constitutionnel.
Eh bien, le secret de cette mansuétude, la composition du gouvernement nous l’a donné : C’est Ould Dadde, que les putschistes ont promu ministre des droits de l’homme dans leur formation, contre l’avis de son organisation et contre toute logique d’ailleurs. C’est un secret de polichinelle que Mme Béguin et Ould Dadde entretiennent une relation bien privée, et ce depuis longtemps.
Nos « gouvernants actuels » négocient-ils le desserrement de l’étau international en recourant à de si particulières relations, au point de promouvoir au gouvernement contre du lobbying international?  Est-ce sur la même base que le Premier Ministre putschiste (qu’on dit ami de Louis Michel) a été nommé ? Est-ce pour la même raison que Ould Mohamedou, par ailleurs parent du Général chef des putschistes, a été promu Ministre des affaires étrangères ? Et de quelle personnalité américaine est-il l’ami, celui-là ? Mais où va donc notre pays avec de telles personnes à bord ? Le général Aziz et sa clique ont accusé le Président Sidi de népotisme et de favoritisme. Les voici qui font pire !
Dieu préserve mon pays !!!
Adama Sow dit Yaya


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés