Commissaire aux Droits de l'Homme à Banjul: Le gouvernement est déterminé à accompagner les efforts visant à préserver et à défendre la dignité humaine   
03/11/2017

Le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck a prononcé, jeudi à Banjul, un discours devant la 61è session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tenue actuellement dans la capitale ...



 ... gambienne.

 Le commissaire a indiqué dans son allocution que la tenue de cette session lui offre une opportunité d’adresser, au nom du gouvernement mauritanien, les sincères félicitations à ce Comité pour la qualité de son travail visant à promouvoir les droits de l’homme et des peuples au niveau continental, exprimant la satisfaction de la Mauritanie pour l’excellent niveau de la coopération avec le Comité et ses mécanismes spéciaux.

 Il a par la suite souligné que cette session revêt une importance particulière car elle coïncide avec la commémoration du trentième anniversaire de la création de cet organe et de la journée africaine des droits de l’homme le 21/10/2017, sous le thème : «Contribution des jeunes à la préparation et à la mise en Å“uvre du plan d’action décennal sur les droits de l’homme et des peuples en Afrique ».

Le commissaire a précisé que l’intérêt accordé aux deux composantes de la jeunesse et des droits de l’homme intervient pour compléter les côtés du carré de la stratégie visant à ce que le continent africain occupe une place digne parmi les nations civilisées, soulignant que pour y parvenir, il faut que la jeunesse africaine participe à la promotion et à la protection des droits de l’homme et à la réalisation du développement durable dans un climat de sécurité et de paix.

 Il a ensuite expliqué que cette rencontre se déroule à une époque où le continent reste confronté à plusieurs défis dont les plus importants sont le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé, l’extrême pauvreté, les conflits armés, la dégradation de l’environnement, ce qui affecte inévitablement son niveau de croissance.

 Le commissaire a indiqué, dans ce contexte que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a joué un rôle important dans la défense des droits de l’homme dans les forums africains et internationaux et a accordé une attention toute particulière à la paix et à la sécurité sur l’ensemble du continent et à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans le cadre du G5 Sahel.

 Le Commissaire a félicité le peuple et le Gouvernement de la Gambie pour leurs efforts visant à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et le développement dans ce pays frère.

 Le commissaire a souligné l’amélioration remarquable dans notre pays des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, la prévention de la torture, la promotion des droits des femmes et des enfants et la lutte contre les séquelles de l’esclavage, de la violence contre les femmes et autres tares sociales.

 Il a noté que ces mesures ont été saluées par toutes les missions internationales et africaines qui ont récemment visitées la Mauritanie, à savoir le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, le Sous-Comité pour la prévention de la torture, le Comité arabe des droits de l’homme et la Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines d’esclavage, indiquant que ces efforts ont également été appréciés par le Comité des droits de l’homme et des peuples à l’occasion de la présentation du rapport de la Mauritanie sur la mise en Å“uvre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples lors de la dernière session du Comité à Niamey.

 Le commissaire a souligné que le gouvernement est déterminé à accompagner les efforts visant à préserver et à défendre la dignité humaine, à honorer ses engagements et à s’engager activement et efficacement dans tous les mécanismes du Comité des droits de l’homme et des peuples.

 Il a enfin précisé que le partenariat avec ce Comité serait renforcé par la mise en Å“uvre de ses récentes recommandations dans le cadre du dialogue interactif à l’occasion de la soumission du rapport de la Mauritanie conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés