TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Lancement des travaux du conseil de partenariat entre la Mauritanie et la CDEAO   
29/10/2017

Les travaux du Conseil de partenariat entre la Mauritanie et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CDEAO) ont été ouverts, vendredi, au Palais des Congrès à Nouakchott. Cette rencontre de d’une journée regroupe des experts des deux parties...



 ... a pour objectif de définir une feuille de route entre la Mauritanie et la CDEAO permettant d’établir une coopération technique entre les experts des deux parties en plus de la facilitation des échanges commerciaux et économiques ainsi que l’harmonisation du système douanier avec celui appliqué par les pays membres de la CDEAO en plus de la révision du cadre juridique afin d’éviter toutes les incompatibilités juridiques.

 A l’ouverture des travaux de cette rencontre, qui a eu lieu en présence de la ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme,Mme Naha Mint Hamdy Ould Moknass, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Dr Isselkou Ould Ahmed Azidbih, a loué la coopération existant entre la Mauritanie et la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest sous la direction clairvoyante des chefs d’Etats des pays concernés pour le bien être des peuples de la sous-région.

 Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a mis en exergue l’attention accordée par le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, au partenariat avec les pays membres de la CDEAO qui constitue une parfaite incarnation de la coopération entre les deux parties.

 Pour sa part, le ministre des togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Pr Robert Dussey, Président en exercice du Groupe, a exprimé sa satisfaction quant aux conditions dans lesquelles cette rencontre a été organisée.

 Il a appelé la Mauritanie à accélérer les travaux afin de rétablir son statut au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en tant que membre fondateur.

 Il a ajouté que l’accord de partenariat signé ce jour entre la Mauritanie et les hommes d’affaires permettra aux hommes d’affaires mauritaniens d’exporter leurs produits vers les pays de la CDEAO à partir de Janvier 2019.
 En marge des travaux du Conseil de partenariat, une convention de partenariat entre la Mauritanie et la CDEAO dans le domaine du transport aérien par le ministre des Transports etde l’Equipement, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Pr Robert Dussey, en présence du ministre togolais des Affaires étrangères en présence de la ministre du Commerce, de l’Industrie, et du Tourisme et directeur général de la société mauritanienne d’aviation.

 Les travaux du Conseil ont abouti à la signature d’un rapport faisant état d’un certain nombre de points atteints par les experts des deux parties.

 Les ministres ont publié, à la fin des travaux, une lettre de soutien au Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz. La lettre a été lue par le Président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Marcel de Souza, pour les efforts qu’il ne cesse de fournir en vue de promouvoir le développement du continent africain.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés