TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Lancement de la 1ère édition du Festival Ardine   
30/10/2017

Les activités de la première édition du Festival Ardine ont été lancées, samedi soir dans les locaux de l’espace culturel de l’Institut Mauritanien de Recherche et de Formation dans le domaine du Patrimoine culturel à Nouakchott. Ce festival, organisé par l’Association des Femmes ....



 ... Artistes, vise à faire connaitre cet instrument de musique traditionnelle.

 Le programme comprenait la présentation de cet instrument de musique traditionnelle et de ses domaines d’utilisation, en plus d’une animation musicale et poétique.

 Dans une allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, le secrétaire général du Ministère de la Culture et de l’Artisanat, Dr. Ahmed Ould Bah Ould Sid’Ahmed, a indiqué que l’art constitue l’un des principaux fondements de la culture des nations et des peuples et un moyen efficace de convergence des différentes cultures pour répandre l’amour, la paix et la tolérance.

 Il a ajouté que sous la direction clairvoyante du le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le gouvernement ne ménage aucun effort pour apporter à l’art et aux artistes, le soutien moral et matériel qui leur sied, étant donné qu’il s’agit-là de préserver le patrimoine national, et par là-même, l’identité et l’originalité de notre culture.

 Il a expliqué que l’organisation de ce festival constituera un ajout qualitatif qui aidera à faire connaitre notre patrimoine culturel et artistique à l’intérieur du pays et à l’étranger.

 Pour sa part, la présidente du festival, Mme Aïcha Mint Chighaly, s’est félicitée de la présence de personnalités politiques et culturelles à cette soirée artistique qui vise mettre en exergue cet instrument de musique traditionnelle qu’est l’Ardine, appelant à sa préservation.

 La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Secrétaire général du Ministère des Relations avec le Parlement et la société civile, M. Mokhtar Ould Dahi, du Hakem et du maire du Ksar et nombre de membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés