TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
17 villes africaines classées selon leurs indices de criminalité et de sûreté (Crime Index 2017 Mid-Year)   
25/10/2017

Le Crime Index 2017 Mid-Year a été dévoilé récemment par le site américain Numbeo qui fournit des classements mondiaux sur plusieurs thématiques parmi lesquelles figurent la criminalité, le coût de la vie, la qualité de la vie, la pollution, le trafic routier ou encore les ....



 ...soins de santé.

En vue d’établir ces différents classements, le site procède par des sondages participatifs reprenant une méthodologie similaire à celles utilisées lors des enquêtes gouvernementales ou même scientifiques.

Le Crime Index 2017 Mid-Year traite 334 villes des quatre coins du monde, classées en fonction de l’indice de criminalité, ou à l’opposé en fonction de l’indice de sureté.

L’indice de criminalité est une estimation du niveau global de la criminalité dans une ville ou un pays donné. Ainsi, selon cet indice, les niveaux de criminalité inférieurs à 20 peuvent être considérés comme très faibles. Tandis que les niveaux de criminalité supérieurs à 80 sont considérés comme très hauts.

L’indice de sécurité est, en revanche, tout à fait opposé à l’indice de criminalité. En sorte que si la ville a un indice de sécurité élevé, elle est considérée comme très sûre.

Ainsi, au niveau du classement général, le top 5 des villes les plus dangereuses du monde en termes de criminalité est occupé notamment par San Pedro Sula au Honduras (1er), Port Moresby en Papouasie Nouvelle-Guinée (2ème), Caracas au Venezuela (3ème), Pietermaritzburg en Afrique du Sud (4ème) et Fortaleza au Brésil.

A l’opposé, le top 5 des villes les plus paisibles du monde se compose d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (1er), Doha au Qatar (2ème), Bâle en Suisse (3ème), Munich en Allemagne (4ème) et de Singapour (5ème).

S’agissant de l’Afrique, Le Crime Index 2017 Mid-Year répertorie 17 villes. Et le plus étonnant, c’est que le Top 5 des villes les plus violentes au niveau du continent comprend quatre (4) villes d’Afrique du sud, avec des indices de criminalité particulièrement élevés. On y retrouve notamment, de la première à la quatrième place : Pietermaritzburg (81,97); Johannesburg (78,63); Pretoria (78,58); et Durban (78,20).

La ville de Windhoek en Namibie n’arrive qu’à la cinquième place avec un indice de criminalité de 71,45.

A l’opposé, la ville de Tunis avec un indice de criminalité assez faible (36,11), pour un indice de sécurité relativement élevé (63,89) se présente comme la plus paisible des 17 villes du continent référencées dans le Crime Index 2017 Mid-Year.

Le site américain indique précise toutefois que les données concernant d’autres villes du monde ne sont pas encore disponibles. L’indice étant, quant à lui, réactualisé chaque semestre.









 
 



 


 
(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés