TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Inauguration du siège du Conseil linguistique arabe en Mauritanie   
05/10/2017

Le ministre de la culture et de l’artisanat, porte-parole officiel du gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh, a supervisé mercredi à Nouakchott, la cérémonie d’inauguration du siège du Conseil linguistique arabe en Mauritanie et son premier symposium, ...



 ... organisé en collaboration avec le cercle de la culture et de l’information du gouvernement de Sharjah.

 Le Conseil, créé sur autorisation du gouvernement, est un cadre de recherche dans le domaine des sciences de la langue arabe et des questions y afférentes, destiné à encourager son utilisation dans les tribunes médiatiques, culturelles et pédagogiques ainsi que dans les activités de l’administration et dans tous les autres aspects de la vie.

 Faire connaitre la place historique, présente et future de la langue arabe ainsi que sa portée nationale, africaine, islamique et mondiale, constituent également des objectifs dudit centre.

 Le ministre a mis en exergue, dans son discours prononcé à cette occasion, le rôle pionnier joué par la Mauritanie, dans la diffusion de la culture arabe et sa préservation dans le passé mais aussi actuellement, soulignant le rôle joué par les caravanes des Chenaghittas, qui ont servi d’affluents des connaissances, ayant considérablement contribué au rayonnement linguistique et à la notoriété de la langue arabe.

« L’ouverture du centre en Mauritanie confirme ce rôle et constitue une reconnaissance de la place nationale, sous- régionale et internationale de la langue arabe », a-t-il ajouté, rappelant la grande attention accordée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au renforcement de l’identité de la Mauritanie et de la préservation de la langue arabe ; la langue du Saint Coran.

 Il a remercié également, au nom du gouvernement, Son Altesse Cheikh Docteur Sultane Ben Mohamed Al Qasimi, pour le soutien apporté par son cercle, à la Mauritanie et à la langue arabe, ainsi que pour ses efforts considérables, déployés pour accompagner les centres et complexes de la langue arabe, qui représentent des bastions pour cette langue.

 Il a appelé aussi les membres du Conseil linguistique arabe en Mauritanie à consentir tous les sacrifices nécessaires pour préserver la langue arabe et pour renforcer sa place en Mauritanie, souhaitant au conseil plein succès dans sa noble mission.

 Le président du Conseil, M. El Khalil Enahoui, a souligné auparavant, dans un mot de bienvenue, l’intérêt officiel et populaire accordé par les mauritaniens à la langue arabe, rappelant les dires du Prophète Paix et Salut sur Lui, selon lesquels, « l’arabe n’est l’apanage de personne et celui qui la parle est arabe ».

Il a mis également en exergue les voyages effectués par les chenaghittas, pour véhiculer l’arabe, la langue du Coran, qualifiant la présence des complexes linguistiques à cette inauguration en Mauritanie de témoignage du rôle joué par les Chenaghittas, dans la réputation de cette langue.

 Le président des complexes linguistiques et scientifiques, également, le président du complexe de la langue arabe au Caire, Dr Hassan El-Shafei a salué le rôle joué par la Mauritanie, pour enraciner la langue arabe dans le monde, soulignant les moyens exclusifs détenus par notre pays, dans le domaine de la connaissance de la langue arabe à tous les niveaux, en particulier au niveau du système éducatif traditionnel, en sa qualité de gardien par excellence de cette langue.

 Il a félicité aussi les responsables du centre mauritanien, précisant que ce conseil ne sert pas uniquement la Mauritanie, mais la dépasse pour servir l’existence arabe et rayonner dans les espaces arabe et international, a-t-il ajouté.

 Dr Mohamed Safi Almstganme, le secrétaire général du complexe de la langue arabe à Sharjah, a fait lecture, quant à lui, à cette inauguration, du message de Son Altesse Cheikh Dr Sultan Ben Mohamed Al Qasimi, le Gouverneur de Sharjah, adressé à la cérémonie, dans lequel, il remercie le gouvernement et le peuple mauritaniens, pour cet important événement culturel, auquel a assisté un parterre d’Oulémas, de linguistes et d’académiciens, afin d’aligner le conseil de la langue arabe en Mauritanie au niveau des complexes internationaux de cette langue scientifique.

 Le message a incité par ailleurs, les participants, à se consacrer aux activités utiles à la langue arabe et à en promouvoir la généralisation, ainsi que la préservation de son éclat et de sa richesse et à encourager la créativité.

 Notons la signature, en marge de cette cérémonie d’un protocole d’accord entre le Conseil de la langue arabe en Mauritanie et la communauté urbaine de Nouakchott (CUN), paraphé pour le centre par son président, M. Khalil Ould Enahoui et pour la CUN, par sa présidente, Mme Maty Mint Hamadi.

 L’inauguration du siège du Conseil linguistique arabe s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur, du secrétaire général du ministère de la communication et des relations avec le parlement, du wali de Nouakchott Ouest, du président du haut conseil de la langue arabe en Algérie, du secrétaire général de l’Union des complexes linguistiques et scientifiques au Caire, du secrétaire général du centre international du Roi Abdallah pour le service de la langue arabe, du directeur du bureau de coordination de l’arabisation à Rabat, du responsable de la bibliothèque Ahmed Baba Toumboucty et des ambassadeurs des Émirats Arabes Unis, de la République arabe d’Égypte à Nouakchott et de personnalités culturelles et intellectuelles.



 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés