L’ambassadeur des Etats-Unis en Mauritanie menace la junte   
28/08/2008

 L’ambassadeur des Etats-Unis en Mauritanie a menacĂ© jeudi 28 aoĂ»t d’appliquer des "sanctions ciblĂ©es" aux responsables de la junte qui a pris le pouvoir le 6 aoĂ»t par un coup d’Etat en Mauritanie, envisageant de poser des "restrictions" Ă  leurs voyages et leurs transactions financières.



Les Etats-Unis "pourraient prendre des sanctions contre des personnalités militaires qui sont des obstacles au retour à la démocratie en Mauritanie", a déclaré l’ambassadeur Marc Bolware, au cours d’une conférence de presse à Nouakchott.
Les USA "explore des sanctions ciblées contre des responsables militaires et civils, contre des individus civils et militaires responsables de la situation actuelle en Mauritanie", a souligné M Bolware.
Dès le lendemain du putsch, les Etats-Unis avaient annoncé avoir suspendu leur aide bilatérale non-humanitaire à la Mauritanie.
L’ambassadeur a indiqué que les sanctions envisagées se traduiraient éventuellement par "des restrictions de voyage et des mouvements financiers des individus ciblés".
"Ces sanctions n’ont pas été prises mais c’est une option du gouvernement des Etats-Unis", a ajouté le diplomate, qui s’est dit "déçu du manque de progrès dans le retour à l’ordre constitutionnel" en Mauritanie.
Selon lui, Washington "n’a pas d’initiative particulière dans ce sens mais l’Union africaine est mieux placée pour diriger les pourparlers pour une sortie de crise".
Le président renversé reste privé de liberté, dans une villa à Nouakchott. Son Premier ministre, Yahya Ould Ahmed Waghf, est également assigné à résidence, à 500 km de la capitale.
La communauté internationale dans son ensemble a condamné le coup d’Etat.
L’Organisation internationale de la Francophonie avait annoncé la suspension de la Mauritanie de son organisation, tout comme l’UA l’avait déjà fait.
La Banque mondiale avait annoncé la suspension d’une aide de 175 millions de dollars.(AFP)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés