TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
La clinique mobile de Tasiast soutient les victimes des tempêtes   
27/09/2017

La Clinique Mobile financée par Tasiast (Tasiast Mauritanie Limited S.A ou TMLSA) a fourni une assistance médicale, des services de santé ainsi que des médicaments afin de venir en aide aux victimes des violentes tempêtes récemment survenues dans le sud de la ville de...



 ...  Boghé. Cette action est partie intégrante du Programme de Clinique Mobile que soutient Tasiast depuis 2011. Elle offre des consultations et des traitements médicaux aux communautés locales vivant dans des régions éloignées.

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2017, 21 médecins parmi lesquels des spécialistes ORL, des gynécologues, des radiologues, des pédiatres, des dentistes ainsi que des généralistes ont participé à l’intervention de la Clinique Mobile dans quatre villages près de la ville de Boghé (région du Brakna).

Le plan d’action de la Clinique Mobile dans ces villages était initialement axé sur l’offre de consultations et de traitements à ceux qui souffrent de maladies courantes tout comme de maladies chroniques tel que le diabète et l’hypertension. Le plan d’action a toutefois dû être revu au début du mois de septembre suite à l’information parue dans la presse, de vents violents et d’orages ayant endommagé les habitations des villageois, entraînant de nombreuses blessures ainsi que plusieurs décès.

Après avoir procédé à de premières évacuations vers les hôpitaux de Nouakchott pour les blessés les plus graves, Tasiast a donc décidé de participer à une vaste campagne de santé dans la région et ce, en fournissant des quantités supplémentaires de médicaments aux victimes des intempéries qui sans cette aide, n’auraient pas été à même de faire face aux défis posés par la reconstruction de leurs habitats".

Le docteur Aw, représentant de l’association reconnue d’utilité publique «API-DC» qui met en œuvre le Programme de Mobile Clinique pour Tasiast, a souligné de même que la partie la plus délicate de cette action était de pouvoir toucher simultanément lors d’une même campagne, ces quatre villages relativement distants et enclavés. Comme il l’explique:

«Il y avait pour significatif à notre action au cours de cette intervention, un effort ciblé et intensif conduisant à atteindre près de 2000 bénéficiaires en même temps, en réalisant des consultations, des traitements et en fournissant des quantités supplémentaires de médicaments pour couvrir les besoins des personnes souffrant de maladies chroniques. Plus encore, il a fallu aussi veiller à accomplir nos devoirs et responsabilités en effectuant une visite auprès des autorités locales avant d’apporter l’assistance sociale nécessaire en  présentant nos condoléances à chaque famille attristée ".

Depuis sa mise en œuvre en 2011, le Programme de Clinique Mobile fournit des soins de santé de qualité aux communautés vivant dans les zones à proximité immédiate de Tasiast (16 villages de la région de l’Inchiri) ou situées dans une zone plus lointaine de la mine (la ville de Chami et les villages du Parc National du Banc d ’Arguin). Grâce à ce programme, près de 3000 personnes ont bénéficié en 2016 des services de la Clinique Mobile.
En 2017, Tasiast a augmenté le financement de ce programme pour attendre un montant de 30 millions d’ouguiyas (90 000 dollars US) par an et cela, afin de couvrir également d’autres régions du sud telles que le Brakna et le Trarza. D’autres localités plus éloignées dans la région nord de Dakhlet-Nouadhibou, comme les villages de Tmeimichat et d’Inal, devraient également faire partie des futurs plans d’action.

D’ici la fin de 2017, la contribution de Tasiast au secteur de la santé aura atteint près de 2,3 milliards d’ouguiyas (6,5 millions de dollars). Un montant qui inclut les programmes d’appui à la santé mis en place avec le Ministère de la Sante, tout comme d’autres dons et contributions en nature: la construction d’un hôpital à Nouakchott, la distribution d’équipements médicaux et de fournitures aux hôpitaux et centres de santé à travers la Mauritanie, le programme de Clinique Mobile ainsi que  les dons d’équipement et de fournitures à la ville de Chami.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouakchott, Mauritanie – 27 septembre 2017


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2017 Tous droits reservés