Ould Ahmed Izidbih expose, à l’Assemblée générale des Nations Unies, les efforts du pays au service de la Paix   
21/09/2017

Dans un discours qu’il a lu au nom du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, mardi, devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a affirmé que les efforts...



 ... de la Mauritanie en matière de maintien de la sécurité et de la stabilité en Afrique et dans la sous-région ont contribué pour une large part au renforcement des efforts onusiens dans ce domaine. Voici la traduction du discours du Président de la République :

« Au Nom d’Allah, Tout Puissant, Tout Miséricordieux

 Paix et Salut sur Son Saint Prophète

 Monsieur le Président,

 Majestés, Excellences, Altesses ;

 Excellence M. le Secrétaire général des Nations Unies,

 Messieurs et Mesdames,

 J’ai l’honneur de lire devant votre auguste assemblée, le discours de Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à l’occasion de la tenue de la 72e Assemblée Générale des Nations Unies.

 Je voudrais tout d’abord, Monsieur le président Miroslave Lajic, vous adresser, à vous personnellement et à votre pays ami, la Slovaquie, mes vives félicitations à l’occasion de votre élection à la présidence de la 72e assemblée générale des Nations Unies.

 Je voudrais également exprimer mes sentiments de respect pour M. Piter Thomson pour les efforts qu’il n’a cessé de fournir au cours de sa présidence de l’Assemblée générale précédente.

 Je voudrais également rendre hommage aux précieux et nobles efforts du Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, dans sa gestion de notre Organisation au service de la paix et de la sécurité internationales.

 Monsieur le président,

 Messieurs, Mesdames,

 Le thème de cette session, «Ensemble pour réaliser la paix et assurer une vie digne pour tous sur une planète durable», constitue réellement un bon choix dans un monde qui fait face à de grands défis. Dans ce contexte, la Mauritanie joue un rôle central dans le maintien de la paix et de la sécurité au Sahel et au Sahara grâce à une approche globale qui emprunte la voie de l’ouverture et du dialogue, et qui, en même temps, agit avec professionnalisme et fermeté. Les efforts du pays ont été couronnés de succès en venant à bout, à l’issue de rudes combats en 2010 et 2011, des groupes terroristes. Malgré une situation régionale très complexe, les experts sont unanimes que la Mauritanie constitue une exception qui mérite d’être louée dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Elle a pu développer ses capacités sécuritaires et défensives de manière significative et en un temps record, mais ce n’était ni au détriment de la promotion des libertés individuelles et collectives, ni au détriment des groupes défavorisés de la société ou du développement durable en général. Selon Reporters sans frontières, pour les trois dernières années consécutives, la Mauritanie a été le pays arabe numéro un en termes de liberté d’expression et de presse, et selon le dernier rapport du PNUD, la Mauritanie est en avance sur la plupart des pays de la sous-région.

 Grâce à la voie du dialogue, à la garantie des libertés d’expression, de manifestation et d’organisation, et grâce aussi à la promotion des droits de l’Homme, la Mauritanie a su éviter de basculer dans ce qu’on a appelé ’’printemps arabe’’.

La Mauritanie a pu éviter l’impasse du soi-disant ’’printemps arabe’’, qui a malheureusement frappé certains pays. Elle a réussi à organiser un dialogue politique

 ouvert entre la majorité et l’opposition en 2011, ce qui a abouti, entre autres, à d’importantes réformes législatives et organisationnelles relatives à l’autonomisation des femmes mauritaniennes, à la promotion des valeurs de la citoyenneté, à l’intérêt public et à l’éradication de la stratification sociale traditionnelle.

 Un dialogue approfondi entre les partis de la majorité présidentielle, certains partis de l’opposition et de larges franges de la société civile ainsi que des personnalités indépendantes, s’est déroulé du 29 septembre au 20 octobre 2016, ce qui a donné lieu à des modifications constitutionnelles qui ont été validées par le référendum du 5 août 2017, ce qui renforcera davantage la démocratie, consolidera l’Etat de droit et rationalisera les ressources publiques.

 La zone du Sahel et du Sahara est exposés à de sérieux risques consécutifs aux effets des changements climatiques, du phénomène du terrorisme et des activités des réseaux du crime organisé dans le domaine du trafic de drogue et d’armes, en plus de l’immigration clandestine.

 La Mauritanie a pu actualiser son arsenal juridique dans la lutte contre le terrorisme afin de se conformer aux normes internationales en matière de droits de l’homme. En outre, elle a ratifié 14 conventions et protocoles dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et initié un dialogue intellectuel et religieux avec les prisonniers salafistes donnant des résultats féconds dont le repentir de soixante-huit (68) des soixante-dix (70) prisonniers et leur retour à la vie normale au sein de la société.

 Ces efforts ont permis à notre pays d’être à l’avant-garde des pays de la sous-région en matière de lutte contre le terrorisme. Suivant la classification 2016 de l’Institut australien pour l’économie et la paix sur l’Indice mondial du terrorisme, la Mauritanie occupe la première place dans la sous-région.

 Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, et selon les statistiques confirmées par l’Organisation de l’Immigration mondiale (OIM), le nombre d’immigrants clandestins à partir des côtes mauritaniennes à destination des îles Canaries, est passé de 36000 en 2006 à zéro depuis 2014 jusqu’à ce jour.

 En outre, la Mauritanie accueille plus de 60 mille réfugiés de la République sÅ“ur du Mali dans le camp de Mberra dans l’Est mauritanien.

 Monsieur le président,

 Mesdames et Messieurs,

 La Mauritanie a joué très tôt un rôle précurseur dans la création du Groupe des 5 Etats du Sahel (G5 Sahel) à travers la rencontre de Nouakchott en février 2014, qui a réuni le Tchad, le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Mauritanie, dont elle abrite le secrétariat général. Le G5 Sahel assure la coordination entre ses pays membres dans les domaines vitaux comme la sécurité et le développement. Dans ce sens, le G5 Sahel a élaboré des programmes conjoints qui ont suscité l’attention de nombreux partenaires internationaux.

 Les Etats du G5 Sahel ont également ont planché à la constitution d’une force commune pour coordonner les opérations militaires et sécuritaires à l’intérieur de leurs frontières dont le centre de commandement se trouve à Savaré en République sÅ“ur du Mali.

 Monsieur le Président,

 Mesdames et Messieurs,

 Le dossier des Droits de l’Homme occupe une place importante dans les politiques nationales de sorte que l’esclavage a été criminalisé lors des réformes constitutionnelles en 2012, l’arsenal juridique renforcé, une approche pratique adoptée permettant la création de tribunaux spécialisées sur les questions des séquelles de l’esclavage sur l’ensemble du territoire national, comme a été élaborée une feuille de route comprenant l’application de 29 recommandations spécifiques à la lutte contre l’esclavage en mars 2014 qui a été salué par la Rapporteuse spéciale des Nations unies.

 Toujours dans ce cadre, une agence de solidarité sociale (Tdamoun) de lutte contre la pauvreté et les séquelles de l’esclavage a été actualisée. Elle est chargée d’apporter de l’aide aux couches les plus vulnérables à travers la mise à leur disposition des services de santé, d’enseignement et le financement d’activités génératrices de revenus sur l’ensemble du territoire national. D’autre part, le dossier des citoyens mauritaniens réfugiés a été classé après leur retour complet au pays, la mise à leur disposition des moyens d’une vie décent, la facilitation de leur réinsertion dans la société et la réintégration des fonctionnaires parmi eux dans leurs fonctions ainsi que la jouissance des retraités de leurs droits. Comme, a été organisée la prière du disparu le 25 mars 2012 dans la ville de Kaédi.

 Notre pays a été loué par la majorité écrasante des États participants (85 sur 90) à l’occasion de l’examen périodique universel (EPU) relatif à la situation des droits de l’homme en 2015 à Genève.

 Le gouvernement a entrepris d’encourager le secteur privé et à ouvrir la porte aux initiatives des jeunes et des femmes permettant ainsi de réduire le taux de chômage dans les rangs de la jeunesse.

 La femme a bénéficié de la grande partie de ces politiques à travers l’adoption de la politique de discrimination positive à son profit pour une meilleure équité entre les deux genres. La femme mauritanienne est aujourd’hui présente dans les divers secteurs et rivalise désormais dans des domaines qui sont restés longtemps un monopole de l’homme en plus de son rôle leader dans la vie politique et sociale.

 Le gouvernement a Å“uvré à l’accès de la femme mauritanienne aux organisations régionales et internationales en vue de pourvoir les postes vacants réussissant de façon remarquable à devenir membres de commissions importantes affiliées aux Nations unies.

 Conscients que la réalisation de la justice et de l’égalité entre l’ensemble des membres de la société et la répartition équitable de la richesse constituent un des fondements de l’édification de l’État, la Mauritanie a introduit des réformes profondes dans son arsenal juridique aux fins de consacrer le principe de l’indépendance de la justice et Å“uvré à la rapprocher des justiciables tout comme elle s’est attelé à ancrer la bonne gouvernance, à généraliser la transparence dans la gestion de la chose publique et à lutter contre la gabegie et la corruption. C’est ce qui a consacré le respect des deniers publics et a mis fin à l’impunité permettant à la Mauritanie d’avoir la note la plus élevée parmi 26 Etats africains selon les conclusions d’une étude élaborée par la Banque mondiale l’année passée sur ce sujet.

 Compte tenu de sa position stratégique et de la stabilité politique dont elle jouit, la Mauritanie a adopté une politique économique qui conforte les opportunités d’investissement et protège les droits de l’investisseur comme cela a été mentionné par le code des investissements.

 Il a été également procédé à la création de la Zone Franche de Nouadhibou dans le but d’en faire un des pôles économiques de la sous-région.

 Comme conséquences à ces efforts, notre pays a progressé de seize points en deux ans seulement dans le classement de l’indice des affaires selon le rapport annuel de la Banque mondiale 2016-2017, figurant ainsi parmi cinq États au niveau africain et parmi les dix au niveau mondial réalisant les plus grandes améliorations dans le climat des affaires.

 Monsieur le Président,

 Mesdames et Messieurs,

 Comme couronnement de la crédibilité du pays au niveau du continent, la Mauritanie a eu l’honneur de présider l’Union africaine en 2014 après avoir présidé le conseil de paix et de sécurité au sein de la même organisation.

 Au cours de ces deux mandats, la Mauritanie a participé aux côtés de certains pays africains à plusieurs initiatives de recherche de solutions pacifiques et consensuelles des crises en Côte d’Ivoire, en Libye, au Mali et au Burundi.

 La Mauritanie est intervenue avec succès dans la crise gambienne à un moment où ce pays frère traversait une phase politique critique à la suite des élections présidentielles 2016 permettant ainsi la préservation de la sécurité et de l’entente dans la sous-région.

 En 2016, la Mauritanie a présidé la Ligue des Etats arabes après avoir organisé le premier sommet arabe à Nouakchott.

 Monsieur le Président,

 Messieurs, Mesdames

 La question palestinienne demeure encore posée dans les mêmes termes. Aussi, la Mauritanie appelle –t- elle de cette honorable tribune la communauté internationale à Å“uvrer pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec pour capitale El Qods Ach Charif conformément aux termes de l’initiative de paix arabe et des principes de Madrid ainsi que des résolutions internationales en la matière.

 Par ailleurs, la Mauritanie aspire au règlement du dossier yéménite, exprime son appui à la légalité constitutionnelle représentée par le Président Abed Rabou Mansour Hadi et loue les efforts des Nations Unies visant à parvenir à un règlement pacifique qui met fin à crise.

 Quant au sujet de la Libye, nous appelons à aller de l’avant dans l’accélération de l’édification des institutions de l’Etat et appuyer les efforts de lutte contre les groupes terroristes afin de rétablir la stabilité dans une Libye unie et sécurisée.

 Concernant la situation en Syrie, nous exhortons les parties à accélérer une solution de sortie de crise qui met fin aux souffrances du peuple syrien et préserve l’unité et l’intégrité de son territoire.

 Monsieur le Président,

 Messieurs, Mesdames

 Les changements climatiques représentent un défi majeur devant la réalisation du développement durable en particulier dans la région du Sahel et du Sahara. La Mauritanie en a subi les répercussions comme les autres pays de la sous-région avec le phénomène de l’avancée du désert qui a réduit à néant de vastes superficies agro-pastorales, ce qui a conduit le gouvernement à adopter une stratégie nationale visant à intégrer les questions environnementales au sein des politiques nationales.

 Les pouvoirs publics ont supervisé de larges opérations de reforestation et un mécanisme a été mis en place pour entretenir et préserver les réserves naturelles. De même, en harmonie avec cette orientation, la Mauritanie s’est attelée à renforcer l’utilisation des énergies renouvelables. Cette action a été louée par l’organisation internationale de l’énergie renouvelable ainsi que le décline son rapport paru en 2016, qui a classé notre pays parmi les pays africains les plus engagés dans le renforcement de l’utilisation des énergies renouvelables faisant qu’il occupe le 6ème rang dans l’exploitation de l’énergie solaire au niveau du continent.

 La Mauritanie est à cet égard honorée d’abriter le siège de l’Agence Africaine de la Grande Muraille Verte (AGMV), ce projet ambitieux qui s’étend sur une superficie de 7000 kilomètres avec une profondeur de 19 kilomètres et relie les côtes de l’atlantique en Afrique de l’ouest à celles de la mer rouge à l’est et qui profite à 11 pays de la zone du Sahel.

 La Mauritanie s’est félicité de l’accord historique sur les changements climatiques auquel les parties sont parvenues à Paris en 2015 et espère que ces parties respecteront leurs engagements dans ce domaine.

 Monsieur le Président,

 Messieurs, Mesdames

 La réforme des structures des Nations Unies et leur adaptation aux exigences des nouveaux défis en particulier le conseil de sécurité qui est le premier responsable de l’établissement de la paix et de la sécurité dans le monde est devenue une nécessité urgente pour permettre à cette organisation de jouer, dans les meilleurs conditions, le rôle qui est le sien. La Mauritanie appuie à cet égard les signataires africains et arabes.

 Monsieur le Président,

 Messieurs, Mesdames

 Il va sans dire que consacrer la justice et l’égalité et propager la culture de la paix ainsi que les valeurs de de la tolérance entre les peuples, rejeter et combattre le terrorisme, l’extrémisme et la violence en plus du dialogue des civilisations constituent les moyens les plus efficients pour réaliser le développement durable, la paix et la sécurité dans le monde. En République, Islamique de Mauritanie nous refusons le terrorisme sous toutes ses formes et appelons à jeter les ponts de la communication et à promouvoir l’action commune dans le cadre du respect des spécificités de chaque pays et de sa souveraineté.

 Enfin, je ne peux manquer de souligner l’attachement constant de la Mauritanie au système international du multilatéralisme et aux principes des Nations Unies visant à l’émergence d’un monde où prévaut la sécurité, la stabilité et où les peuples vivent dans la paix et la prospérité.

 Je vous remercie. »





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés