M. Ping, optimiste et insiste sur le retour à l’ordre constitutionnel    
25/08/2008

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, s’est déclaré optimiste le 25 aout  à Nouakchott après un entretien qu’il a jugé "positif" avec le général Mohamed Ould Abdel Aziz. "Je suis optimiste, j’ai le sentiment que l’entretien va se poursuivre avec le général que nous devons revoir", a dit M. Ping, en s’adressant à la presse, à son hôtel.



Deux jours après le coup d’Etat du 6 août , l’UA avait annoncé qu’elle allait suspendre la Mauritanie de son organisation jusqu’à ce que le pays retrouve un gouvernement constitutionnel."Nous ne sommes pas là pour parler de période de transition, nous sommes là pour le retour à une situation normale", a déclaré M. Ping."Nous ne sommes pas venus à ce stade pour des menaces, on ne cherche pas une solution avec des menaces", a-t-il ajouté.
"Nous sommes en train de voir si (la) solution de sortie de crise (du général Ould Abdel Aziz), c’est une transition, nous allons voir", a poursuivi le président de la Commission de l’UA.M. Ping a ensuite rencontré des représentants de la classe politique mauritanienne soutenant ou dénonçant le putsch. ’’Nous savons simplement qu’il faut rétablir l’ordre constitutionnel. Ça ce sont les principes de base. A partir de là, nous devons voir comment y parvenir’’, a dit M. Ping qui répondait à une question sur la bonne sortie de crise pour la Mauritanie. ’’Nous sommes en train de voir avec tout le monde la solution qui conviendrait pour revenir le plus rapidement possible à cet ordre’’, a expliqué Jean Ping interrogé par Radio France Internationale (RFI). ’’Nous fournirons des demandes. Ce ne sont pas des demandes que nous pouvons communiquer à tout le monde, elles s’adressent à ceux qui prennent des décisions’’, a ajouté l’ancien ministre gabonais des Affaires étrangères du Gabon, président de la commission de l’UA en séjour à Nouakchott.
Il y a rencontré les représentants des partis politiques et de la société civile. Jean Ping a en outre demandé à la junte au pouvoir, de pouvoir rencontrer le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés