Ouverture d'un atelier à Aleg sur une campagne de prophylaxie   
28/08/2017

Les travaux d’un atelier pour la préparation d’une campagne de prophylaxie du cheptel 2017/2018 ont débuté, lundi à Aleg. Cette rencontre est organisée par le ministère de l’élevage avec l’appui du programme régional d’ appui au système pastoral au Sahel. L’atelier qui dure deux...



 ... jours s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision suivie par le secteur de l’élevage en matière de lutte contre les maladies animales constituant un handicap devant le développement de l’élevage, notamment la peste des petits ruminants, conformément à la stratégie internationale visant l’éradication de cette maladie à l’horizon 2030.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de l’élevage, Mme Vatma Vall Mint Soueinea, a indiqué que l’élevage constitue un secteur vital et essentiel de l’économie en Mauritanie, soulignant que le gouvernement a adopté, au cours des dernières années une stratégie ambitieuse visant à développer le secteur, conformément au programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et ce à travers deux axes essentiels, le premier relatif à la santé animale et le deuxième au développement aux filières animales.

 Elle a ajouté que cet atelier vise à jeter la lumière sur la campagne annuelle de prophylaxie contre les principales maladies contagieuses et transfrontalières dans le but de déterminer les points de faiblesse dans l’exécution et de connaître les points forts des services vétérinaires au cours des dernières années dans le but de sortir avec une nouvelle vision pour l’exécution des prochaines campagnes de prophylaxie.

 La ministre a en outre passé en revue les résultats obtenus au cours de la dernière campagne, soulignant que cette campagne a permis d’élargir le taux de couverture vaccinale en matière de lutte contre un certain nombre de maladies animales. Elle s’est félicitée, dans ce cadre, de la participation significative du programme d’appui au système pastoral au Sahel grâce à la mise en place des moyens nécessaires au profit des services vétérinaires.

 Le wali du Brakna, le président du Regroupement des Associations nationales des éleveurs, le président du bureau régional de la fédération des éleveurs et le maire d’Aleg avaient, auparavant rendu hommage à l’organisation, pour la première fois, de cet atelier, dans le but de permettre un échange de vues entre les différents acteurs du secteur sur les problèmes et les obstacles qui pourraient constituer un handicap devant le développement de l’élevage en Mauritanie.

 Il est à noter que le secteur de l’élevage avait organisé une première campagne de lutte contre la peste des petits ruminants, ce qui a permis d’immuniser 1 million 700 000 têtes de caprins et d’ovins.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence d’un certain nombre de walis et de producteurs dans les wilayas pastorales et d’autres acteurs intervenant dans le domaine de l’élevage.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés