Législatives sénégalaises en Mauritanie : Le candidat de la Coalition Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi décline son projet de société   
20/07/2017

Le candidat de la coalition Kaddu Askan Wi, Mr Said Mohamadoul Badji, dit Lamine Badji, a fait face à la presse, ce mardi 18 Juillet dans son siège de campagne. Au menu de la conférence, les grands axes de son projet de société pour la zone Afrique du nord. Plusieurs ...



... militants et sympathisants du candidat, ses soutiens et son staff de campagne étaient au rendez-vous. Du récurrent problème des pêcheurs artisanaux à l’habitat des Sénégalais en passant par les problèmes du transport transfrontalier, la problématique de l’emploi, les femmes domestiques et la scolarisation des enfants de la diaspora d’Afrique du nord ainsi que la sécurité et la santé de ces deniers, tout a été passé au peigne fin par le candidat qui a inscrit dans son projet de société toutes les préoccupations des Sénégalais de cette zone.
A l’entame, le candidat a tenu à se présenter à ses électeurs. Enseignant de son état, la quarantaine sonnante, marié et père de trois enfants, Mr Badji vit en Mauritanie depuis 2005. Ancien dirigeant de la communauté casamançaise, il fait partie aujourd’hui, des dirigeants de la jeunesse sénégalaise établie à Nouakchott. Comme les autres prétendants à la députation pour la zone Afrique du nord, Mr Badji, n’a pas manqué d’arguments pour appâter ses sympathisants et les autres électeurs sénégalais. «Je compte être le porteur de voix de mes compatriotes à l’Assemblée nationale du Sénégal si je suis élu au soir du 30 juillet 2017. Je suis l’un des responsables qui côtoient le plus les Sénégalais notamment les jeunes que j’accompagne dans toutes les activités sportives et dans le cadre social», a-t-il laissé entendre au cours de la conférence de presse. Animé comme tous les autres candidats d’une ambition de servir cette diaspora, Mr Badji compte sur «le soutien massif et sans équivoque des Sénégalais vivant non seulement en Mauritanie mais en Afrique du nord».


Un candidat, un projet de société
Dans son projet de société, le candidat Said Mohamadoul Badji, est revenu amplement sur les préoccupations majeures de ses compatriotes vivant au Maghreb. «Mes ambitions sont d’autant plus grandes pour contribuer à l’amélioration des conditions de séjour de mes compatriotes établis dans le Maghreb » a-t-il soutenu. Sans entrer trop dans les détails, le candidat a brossé l’essentiel de son programme. Le secteur de la pêche occupe une place de choix dans son programme, «eux qui vivent des problèmes récurrents liés à l’exercice de leur métier dont le dernier feuilleton est le retour organisé par le gouvernement sénégalais suite à l’échec des négociations relatives aux licences de pêche» a-t-il dit. Ensuite, il a énuméré pêle-mêle les préoccupations comme dans le secteur des transports qui connaît depuis 2008 «une rupture des charges à la frontière Rosso, les ouvriers de l’informel, les femmes domestiques, les enseignants … avec la mauritanisation de l’emploi en Mauritanie».
Il s’y ajoute, «le problème de la carte de séjour et les difficultés relatives aux conditions de séjour des Sénégalais sont au menu de mes priorités » renchérit-il. Mais aussi, la sécurité des Sénégalais vivant en Lybie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et dans le reste du Maghreb. En outre, en sa qualité d’enseignant, maîtrisant les problèmes de l’enseignement en Mauritanie, il envisage «un projet de création d’une école sénégalaise en Mauritanie avec un programme qui répond exclusivement à celui dispensé au Sénégal afin de faciliter l’insertion de ses enfants une fois de retour au pays».
Dans le sillage de son projet de société, Mr Badji, n’a pas oublié les personnes du 3ème âge, la santé des Sénégalais en proposant une mutuelle de santé et l’assistance des vieilles personnes à la retraite. Mais également, il a proposé le soutien aux jeunes afin qu’ils puissent bénéficier des projets du FONJIP. Tandis que les femmes doivent selon lui, profiter des projets FAISE (Fonds d’Aide à l’Insertion des Sénégalais de l’Extérieur). Et pour faciliter le retour et l’insertion des Sénégalais, des projets d’habitats doivent être encouragés à leur profit en favorisant le partenariat des affaires. Un projet que le candidat ne peut réaliser sans le soutien de ses compatriotes. «Je compte sur le soutien de ma communauté casamançaise d’abord, mon milieu enseignant mais également les soutiens de taille que constitue la colonie sénégalaise de Mauritanie et dans le Maghreb».
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés