TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Lancement de la semaine de l’entrepreunariat en Mauritanie sous le thème de l’innovation   
20/07/2017

La capitale a abrité mardi les travaux de la de la semaine de entrepreneuriat en Mauritanie sous le thème de « l’innovation et de l’action en vue de la prospérité partagée » organisé par le ministère de l’économie et des finances avec la collaboration du Groupe de la Banque...



... Mondiale (BM) et de la Fédération des services et professions libérales.

 Les travaux de ce mardi ont débuté avec une étude financée par la BM sur l’entrepreneuriat des jeunes et sur le profit à tirer des expertises des participants afin de déterminer les besoins en la matière. la clôture sera marquée par la distribution de prix aux meilleurs 200 projets (PMI et PME) présentés par les jeunes entrepreneurs au cours des semaines écoulées.

 Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs, M. Moctar Malal Dia a indiqué dans son allocution d’ouverture que la problématique de l’emploi intéresse désormais toutes les sphères de décision relevant que cela s’est concrétisé par le souci du Président de la République de l’inscrire dans les priorités eu égard au besoin pressant de pallier au manque enregistré en matière de ressources humaines.

 La stratégie de développement accéléré et prospérité partagée a créé des entreprises et des opportunités d’emplois en plus d’une haute capacité à la concurrence apte à créer une plus-value et de nature à ouvrir largement la voie à la participation des jeunes.

 La directrice régionale de la Banque Mondiale, Mme Louise Card a, pour sa part, indiqué que la problématique de l’emploi et particulièrement de l’emploi des jeunes constitue une priorité stratégique de développement au niveau de la sous-région ; elle est au centre des enjeux d’une croissance exclusive et de la stabilité des nations.

 Les petites et moyennes entreprises sont un gisement d’emploi et une source fréquente d’innovation pour une économie dynamique, fait-elle remarquer.

 Elle a ajouté que les études stratégiques pour le développement du secteur privé ont montré un potentiel important et encore peu exploité de création d’emplois et de richesses dans les secteurs productifs.

 Enfin, Mme Cord a exprimé la disponibilité du Groupe de la Banque Mondiale et son engagement à continuer sa pleine collaboration avec les autorités dans les domaines prioritaires du développement national.

 Le président de la fédération des services et professions libérales M. Mohamed Ould El Waled, de son côté, s’est dit d’emblée convaincu de la nécessité d’accompagner la jeunesse mauritanienne et de créer les cadres à même de développer ses talents et de lui donner l’opportunité d’innover dans le domaine des affaires. Il a relevé le rôle d’avant-garde de la jeunesse dans le processus de développement ayant permis d’accompagner et de soutenir bon nombre d’initiatives de jeunes.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, du président de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou, du vice- président de la confédération nationale des employeurs de Mauritanie, du président de la chambre de commerce et de la présidente de l’Association RIM- TIC et d’autres invités.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés