Législatives sénégalaises : Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar déroule son programme de campagne et ses ambitions   
11/07/2017

En conférence de presse, ce lundi 10 juillet, Mr Mor Kane Ndiaye, candidat à la députation pour l’Afrique du nord, a fait face aux journalistes pour dérouler son programme de campagne et ses ambitions pour résoudre les problèmes de la diaspora sénégalaise établie en ...



...  Afrique du nord. Au menu de la conférence de presse, les préoccupations majeures des Sénégalais dont notamment, le récurrent problème des pêcheurs artisanaux sénégalais, la carte de séjour, les difficultés liées au transport terrestre avec les ruptures de charges à la frontière Rosso, la problématique liée à l’exercice de l’emploi  notamment les femmes domestiques, les difficultés de transfert de fonds pour ses compatriotes de Tunisie, du Maroc … entre autres préoccupations.
D’emblée, le conférencier a tenu à se présenter devant la presse pour mieux se faire connaître par ses compatriotes qui constituent les principaux électeurs. Mor Kane Ndiaye est un natif de Ngaye, administrateur d’une multinationale et opérateur économique à Nouakchott, il est marié, père de trois enfants. En Mauritanie depuis l’année 2002, Mr Ndiaye, a séjourné aussi au Maroc et en Tunisie et compte effectuer un déplacement dans les autres pays de son électorat avant la fin de la campagne, pour s’enquérir de la situation de ses compatriotes.
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakar (BBY) pour l’Afrique du nord, visiblement très confiant, dit comprendre les préoccupations de ses compatriotes qui vivent dans cette zone. Il compte alors signer un contrat de confiance avec ces derniers qu’il sollicite leurs voix pour une victoire éclatante au soir du 30 juillet afin qu’il puisse réaliser ses ambitions pour la diaspora sénégalaise établie en Afrique du nord. « Je serai un débuté qui va porter la voix de tous mes compatriotes vivant en Afrique du nord avec l’appui de mes collègues députés de la coalition Benno Bokk Yakaar » soutient-il.


Une campagne civilisé et responsable …
Le candidat de la coalition BBY a insisté sur la façon d’attirer l’électorat sénégalais de Mauritanie. D’abord, sa campagne a été ouverte par une séance de prières et de récital de coran comme d’ordinaire. Ensuite, une visite de proximité des représentants de confréries sénégalaises en Mauritanie est prévue, des notabilités ainsi qu’auprès des porteurs de voix et des associations de Sénégalais.
Très confiant, Mr Mor Kane Ndiaye a insisté sur l’assistance sociale qu’il a apportée aux Sénégalais se trouvant dans le besoin mais aussi sur les réalisations du Président Macky Sall qui s’est donné comme priorité la diaspora. En Mauritanie, le cas des pêcheurs étaient révélateurs. Eux  qui sont contraints de retourner au bercail à la suite de mesures liées à la mauritanisation du secteur de la pêche. Le président Macky Sall avait dépêché son ministre des pêches pour informer les pêcheurs des mesures d’accompagnement pour un retour volontaire au Sénégal en mettant une enveloppe de 75 millions de fcfa. Toutefois, le candidat, tout en respectant ses adversaires a indiqué qu’il est le mieux placé pour remporter cette élection mais aussi sa posture en tant que militant du parti au pouvoir, lui confère des atouts importants. Sur ce registre, il n’a pas manqué de faire des attaques voilées à l’endroit notamment du candidat de la coalition de l’opposition Manko Wattu Sénégal que dirige l’ancien président Abdoulaye Wade qui vient d’arriver au Sénégal ce 10 juillet pour battre campagne.
C’est le moment choisi pour présenter, l’un de ses soutiens en la personne de Mr Abdoul Aziz Diop président du mouvement MLK (Mouvement Libérez Karim devenu liguèye pour Karim) qui a quitté ses anciens frères du mouvement. Selon lui, le candidat du parti au pouvoir est mieux placé et mieux indiqué pour gagner et représenter la diaspora sénégalaise d’Afrique du nord.


Un programme ambitieux …
Parlant de ses ambitions pour la zone Afrique du nord, le candidat Mor Kane Ndiaye a offert un plateau alléchant de programme à réaliser si toutefois qu’il est élu au soir du 30 juillet. D’abord, il a proposé la mise en place d’un cabinet pour s’occuper exclusivement des préoccupations des Sénégalais et une maison sous forme de centre d’accueil, de sensibilisation et d’orientation. Pour le cas des cartes de séjour, véritable goulot d’étranglement pour ses compatriotes vivant en Mauritanie, il mobilisera son groupe parlementaire pour travailler en collaboration avec leurs homologues mauritaniens afin de les amener à voter une loi pour la suppression de cette carte étant entendu que c’est une loi qui l’a instituée. Au chapitre des transports, il a souligné qu’il travaillera à lever les tracasseries liées au transport transfrontalier sur tout le corridor Sénégal-Mauritanie-Maroc. Mr Ndiaye s’est dit conscient des ruptures de charges à la frontière Rosso qui causent énormément de tracasseries administratives et de manque à gagner aux convoyeurs sénégalais. Au sein de la communauté sénégalaise « divisée », il a soutenu qu’il travaille à mettre en place des ressources  humaines à même de sensibiliser les Sénégalais et de les amener à comprendre le vivre ensemble et d’aller toujours vers l’essentiel.
Mais pour en arriver là, le candidat appelle à un vote massif en sa faveur afin qu’il puisse réaliser ses ambitions au grand bonheur de ses compatriotes.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés