TAHALIL en Arabe
ÊÍÇáíá
ÇáãæÞÚ ÈÇáÚÑÈíÉ


Facebook
Mauritanie: Célébration de la Journée mondiale du don de sang   
06/07/2017

La Mauritanie a célébré, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale du don de sang, organisée cette année sous le thème «le don de sang dans les situations d’urgence ». La commémoration de cet événement, qui s’est déroulée sous la supervision du ministre...



 ... de la santé, le Professeur Kane Boubacar, a porté sur la sensibilisation sur l’importance du don de sang, afin d’atteindre les objectifs souhaités, en matière d’accès à ce produit vital.

Organisée par le centre national de transfusion sanguine (CNTS), cette journée a été marquée par des dons de sang effectués par le ministre et le secrétaire général de la santé, le ministre de la jeunesse et des sports, le conseiller chargé de la communication et certains acteurs du département ainsi que de jeunes.

La célébration a été également été l’occasion pour honorer les donneurs bénévoles de sang, qui se sont vus décerner pour la circonstance des attestations de fidélité au don de sang.

La directrice du CNTS, Dr Khadijetou Ba a rappelé dans son discours prononcé à cette occasion, les engagements tenus par le gouvernement, sur instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à hisser le secteur de la santé, au niveau des aspirations des populations et conformément aux objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mettant en exergue le besoin cruel en sang, pour sauver des vies humaines, en cas de catastrophes.

Elle a souligné également la nette amélioration du don de sang en Mauritanie qui est passé de 12 mille en 2012 à 19 mille en 2016, affirmant que l’atteinte des objectifs du plan national de développement sanitaire II, passe nécessairement par l’accès au don de sang sécurisé, au niveau de tous les centres de santé, en service sur toute l’étendue du territoire national.

Un objectif que le centre tient fermement à atteindre, grâce à sa nouvelle stratégie visant à accroître ses capacités, à travers l’ouverture de centres de transfusion sanguine, dans les wilayas de l’intérieur du pays et leur rapprochement des citoyens, à l’aide d’unités mobiles de don de sang.

La directrice du CNTS a remercié enfin, au nom du ministère de la santé, les donneurs réguliers du sang, qui sauvent des vies innocentes, les organisations de la société civile, les associations estudiantines et tous les bénévoles qui apportent leur soutien au centre.

La commémoration s’est déroulée en présence du Représentant de l’OMS en Mauritanie, Dr. Boubacar Ould Abdel Aziz.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2014 Tous droits reservés