RPC : Formation de 15 journalistes sur les genres journalistiques et la couverture des élections   
27/06/2017

Le Réseau des organisations de la société civile pour la Promotion de la Citoyenneté (RPC) a organisé du 22 au 23 juin 2017 à Nouakchott, une formation des journalistes sur les genres journalistiques et la couverture des élections. Cette session de formation ...



... s’est organisée en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Dakar, qui en est le bailleur et vise à renforcer les capacités des journalistes et leur rôle dans la société pour l’ancrage de la démocratie. Quinze journalistes professionnels comme citoyens ont pris part à cette formation.
A l’ouverture de la session, Mahmoud Ould Khairou, Coordinateur du RPC, a souligné à l’occasion, que dans la société, il n’y a que deux acteurs principaux pour contribuer à renforcer le processus démocratique dans les pays. Il s’agit des journalistes et des acteurs de la société civile. C’est dans ce sens que cet atelier est organisé, a-t-il dit, pour permettre à ces acteurs de renforcer leurs capacités et le rôle qu’ils doivent jouer pour l’ancrage de la démocratie. Les organisateurs veulent, à travers cette formation, mettre en exergue les rôles des journalistes professionnels et citoyens. Une complémentarité doit être de mise, a souligné le Coordinateur du RPC, pour s’adapter aux deux situations, eu égard à l’émergence du journalisme citoyen. Dans ce processus, souligne Mahmoud Khairou, on se rend compte que les réseaux sociaux sont en train de jouer un rôle important dans la société. Mais, dira-t-il, l’essentiel, c’est de ne pas se mettre dans une situation conflictuelle. Selon le coordinateur, il s’agit de faire sortir ce citoyen dans la situation où il se trouve.
Durant les deux jours, les journalistes participants à cette session de formation, ont été invités à parcourir et revisiter le journalisme citoyen, le journalisme professionnel (déontologie et éthique), les médias et les élections à travers les principes du reportage en période électorale. Il s’est agi de rappeler l’implication des médias et le rôle des journalistes dans tout le processus électoral. Autrement dit, comment le journaliste devient un véritable agent au service du droit du public à l’information. Et l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui relate bien le droit du public à l’information a été évoqué.
Pour ce faire, le journaliste doit s’appuyer sur les principes cardinaux qui sous-tendent sa profession de collecte, de traitement équilibré, de diffusion ou de publication des informations vérifiées tout en respectant les principes de la déontologie et de l’éthique. Auparavant, il a été question de présenter le projet «Shiraka» et le programme «CDD». Ce projet, «Citoyen dans le débat démocratique», a été mis en place par le RPC et financé par le programme Shiraka du Royaume des Pays-Bas à travers son ambassade à Dakar. Le projet place au cœur de sa stratégie d’intervention la société civile, en tant qu’acteur majeur de la promotion des droits de l’Homme et des réformes démocratique.
Pour rappel, le RPC travaille depuis plus d’une année avec le Royaume des Pays-Bas dans le cadre de ce programme Shiraka pour renforcer le processus démocratique à travers les formations des acteurs de la société civile et des journalistes et ce, par une méthodologie participative.
Au terme de cette formation, le Coordinateur du RPC, Mr Mahmoud Khairou, s’est réjoui des échanges fructueux qui ont prévalu tout au long de la session. Toutefois, il a indiqué que le métier de journaliste est menacé par d’autres formes de journalisme. « Nous considérons qu’il faut penser à une solution intermédiaire pour arriver à créer une complémentarité entre les deux genres de journalisme : professionnel et citoyen » a-t-il dit.
Par rapport à la couverture des élections, il a soutenu que le citoyen doit être l’acteur principal dans ce jeu démocratique. Et par conséquent, les prétendants aux postes de responsabilités politiques ou publiques, doivent travailler en synergie avec les citoyens, les acteurs de la société civile et les professionnels des médias. Chacun d’entre eux doit jouer sa partition dans le processus électoral.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés