Lutte contre la désertification: ’’Notre terre, notre demeure, notre avenir’’   
17/06/2017

La Mauritanie a célébré, samedi, à partir de Chami, wilaya de Dakhlet-Nouadhibou, la journée mondiale de la lutte contre la désertification Sous le thème :’’Notre terre, notre demeure, notre avenir’’. Cette cérémonie qui était organisée sur le site de la ceinture verte de la...



 ... ville de Chami s’est distinguée par un discours prononcé par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Mady Ould Taleb.

Le secrétaire général a indiqué dans son discours que la journée du 17 juin de chaque année est devenue, pour la communauté internationale, une occasion de faire la sensibilisation sur les problèmes liés à la désertification et les effets de celle-ci sur l’environnement.

Il a souligné que la désertification par l’aridité des territoires à cause des changements climatiques et des activités humaines, rappelant par ailleurs que la Mauritanie est l’un des pays les plus touchés par le phénomène de la désertification.

Ould Taleb a également indiqué que la grande sècheresse que le région du Sahel africain au cours des années 1968 a eu de graves conséquences dont la désertification continue des terres cultivables ou habitables, et ce dans un mouvement allant du nord du continent en direction du sud.

Il rappelé que dans le cadre de la préservation de l’environnement de manière générale et de la lutte contre la désertification en particulier, la Mauritanie a mis en œuvre un plan d’action national qui vise à promouvoir un partenariat national, régional et international en application de la convention des Nations Unies sur la désertification en vue de freiner le phénomène de la désertification.

Auparavant, Mme Khadijetou Ba, présidente de l’ONG ’’OUYOUN’’ pour la préservation de l’environnement, a prononcé une allocution pour la circonstance dans laquelle elle s’est félicité d’avoir eu la chance de participer à une telle action et a déclaré que son organisation est entièrement disposée à participer à toute action visant à la lutte contre la sècheresse.

Quant au maire de la commune de Chami, M. Limam Ould Sidi Bouya, il s’est félicité du fait que la ville de Chami a été choisie cette année pour la cérémonie commémorative de cette journée mondiale. Il a ajouté que le département de l’Environnement et du Développement Durable a enregistré de sérieux résultats dans le domaine de la désertification au niveau de la commune où il a réussi l’implantation d’une ceinture verte.

La délégation a visité la pépinière du projet de la ceinture verte et a également supervisé la distribution de plants aux familles vivant dans la zone de Chami après avoir planté 400 arbustes.

Notons que la ceinture verte de la ville de Chami fait face à la rareté des eaux souterraines et d’un sol de nature rocheuse.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés