'La Mauritanie est un partenaire et ami de longue date de la France' (Le Drian)   
16/06/2017

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a souligné que la Mauritanie était un partenaire et ami de longue date de son pays, dans des déclarations à la presse vendredi à Nouakchott. Le Drian s’exprimait à l’issue d’une entrevue...



 ... avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz au lendemain de son arrivée dans la capitale mauritanienne.


Il a indiqué avoir discuté avec son hôte la question de la force militaire qui va être formée par le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso) et dont la mission consiste à combattre le terrorisme et l’insécurité dans cette région.


Cette force dont les effectifs s’élèveront à 5.000 hommes sera approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-il ajouté, précisant des mesures importantes à son sujet seront aussi prises lors de la réunion du G5 le 2 juillet prochain à Bamako.


Le chef de la diplomatie française a expliqué que les efforts de ladite force seront complémentaires de ceux de la force Barkhane mise en place en 2013 par Paris avec la participation de certains pays de la sous-région.


La Mauritanie ne fait pas partie de Barkhane mais elle avait mené des opérations militaires contre les groupes terroristes, y compris en plein territoire malien.


L’Union européenne vient d’accorder une enveloppe de 50 millions d’euros pour contribuer au financement de la force du Sahel, chargée principalement de sécuriser la zone frontalière s’étendant du Niger au Burkina.




APA


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés