Ould Abdel Maleck prononce un discours devant le conseil des droits de l’Homme à Genève   
08/06/2017

Le commissaire aux droits de l’Homme et à l’action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, a prononcé jeudi un discours devant la 35ème session du conseil des droits de l’Homme dans lequel il a exposé les gros efforts déployés par la Mauritanie en matière...



... de consolidation des droits de l’homme et de la promotion de la bonne gouvernance, de manière générale, et de la promotion des droits de l’Homme et de la lutte contre l’extrême pauvreté et les conditions de la disparité sociale, en particulier.

A cette occasion, le commissaire a donné des réponses sur le contenu du rapport présenté aujourd’hui par le rapporteur spécial de Nations Unies sur l’extrême pauvreté et des droits de l’Homme, M. Philip Alston, suite à la visite qu’il a effectuée en Mauritanie du 2 au 11 mai 2016.

Il a mis en relief le caractère mensonger des allégations contenues dans le rapport, notamment celles relatives à l’exclusion des franges données de la société des hautes responsabilités du pays et à la pratique de la distinction dans l’attribution des documents d’état civil et de la propriété foncière, tout en s’appuyant sur des statistiques des institutions internationales sur les indicateurs de la pauvreté et de la croissance en Mauritanie.

Le commissaire s’est dit étonné de l’omission volontaire de ces données par le rapporteur, qui a voulu sciemment s’appuyer sur des ressources non fiables et douteuses, qui cherchent à saper l’unité du pays et sa cohésion sociale.

Au sujet de la promotion des droits civiques, politiques, économiques et sociaux et la lutte contre les séquelles de l’esclavage, le commissaire a précisé que la politique du pays dans le domaine a été vivement appréciée par plusieurs rapporteurs spéciaux dont la rapporteuse spéciale des Nations Unies chargée des formes contemporaines de l’esclavage, Mme Urmila Bhoola, qui a visité la Mauritanie tout dernièrement.

Le commissaire a, enfin, renouvelé la volonté de notre à coopérer avec les différents institutions et mécanismes des droits de l’Homme et la détermination de son gouvernement à aller de l’avant dans la lutte contre la pauvreté et ses différentes causes.

Notons que la Mauritanie participe à cette session par une délégation de haut niveau conduite par le commissaire aux droits de l’Homme et comprenant notre ambassadrice à Genève, le directeur générale de l’agence Tadamoune et les conseillers du Premier ministre chargés des droits de l’Homme et de la communication ainsi que des responsables des départements ministériels concernés.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés