Sénégal : le nouveau code de la presse sera bientôt une réalité   
07/06/2017

Après huit années de blocage, les médias sénégalais disposeront, d’ici peu, d’un nouveau code de la presse. Adopté en Conseil des ministres, le mercredi 31 mai 2017, le texte sera étudié en plénière par les députés avant la fin du mois de juin. L’élaboration, l’adoption...



... et l’introduction à l’Assemblée nationale de ce nouveau code sont le fruit de plusieurs mois de discussions entre les représentants des médias et le gouvernement sénégalais.


Ce code va, non seulement permettre d’encadrer juridiquement la profession, mais aussi de redresser ce secteur en crise et réglementer les conditions d’accès à la création d’une entreprise de presse ou à la profession de journaliste.


« Aujourd’hui, est journaliste toute personne qui obtient sa rémunération de l’entreprise de presse. Dans d’autres pays, et c’est cette modification qui sera introduite au Sénégal, il y a des barrières d’entrée pour exercer comme journaliste.», a déclaré Mamadou Ibra Kane, le président du patronat de la presse.


Les professionnels des médias avaient exprimé, en mai dernier, leurs difficultés et l’absence de cadre juridique adapté.


Selon Yakham Mbaye, secrétaire d’Etat à la Communication, « ce projet de code de la presse vise à remplacer la loi de 1996, il s’agit donc aussi de se doter d’une législation en phase avec l’évolution des médias ».


Notons que ce projet de Code de la presse sera examiné à l’Assemblée nationale avant la fin du mois de juin 2017.



Dios Chacha
(Agence Ecofin)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés