Atelier de restitution du plan national de dĂ©veloppement des richesses animales en Mauritanie   
06/06/2017

Les travaux d’un atelier de restitution du plan national de développement des richesses animales en Mauritanie, organisé par le ministère de l’élevage en partenariat avec la FAO, à travers son programme spécial d’appui technique au département de l’élevage, ont été ouverts...



... lundi Ă  Nouakchott.

 Le plan proprement dit vise la conception d’une feuille de route opĂ©rationnelle de dĂ©veloppement de ce secteur, pour la pĂ©riode 2018-2025.

 a ministre de l’élevage Mme Vatme Vall Mint Soueina, a mis en exergue, dans son mot d’ouverture de l’atelier, l’apport capital du secteur en milieu rural, affirmant qu’il emploie 16% de la main d’œuvre active d’une part et contribue Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire et la lutte contre la pauvretĂ©, d’autre part.

« Le gouvernement a conçu, sur instruction de Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, les grandes lignes du développement de ce secteur et l’amélioration de sa contribution à la croissance économique du pays, conformément à la stratégie de développement du secteur rural, adoptée en 2012 et basée sur l’approche de développement des filières animales et de la gestion des ressources pastorales », a-t-elle ajouté.

« Le secteur a connu ces dernières années, sous l’impulsion des projets nationaux et régionaux, exécutés par l’Etat et ses partenaires de développement ainsi par les ONG et les organisations professionnelles des éleveurs, d’importantes mutations », a-t-elle dit, inscrivant l’objectif du plan dans la satisfaction des besoins des éleveurs et des partenaires du secteur, sur la base d’un document de référence, dont la préparation consensuelle avait commencé en novembre 2016 », a-t-elle poursuivi.

 Le reprĂ©sentant de la FAO en Mauritanie, Dr Athman Mravili, a confirmĂ© dans son intervention, l’harmonie dudit plan avec les orientations politiques et avec les volets stratĂ©giques inclus dans la stratĂ©gie de dĂ©veloppement du secteur rural.

 Le plan national de dĂ©veloppement des richesses animales en Mauritanie est perçu comme un cadre opĂ©rationnel d’exĂ©cution des objectifs stratĂ©giques Ă©tablis dans le cadre de la StratĂ©gie nationale de dĂ©veloppement du secteur rural, adoptĂ©e en 2012.

 Un cadre dont le processus d’élaboration a Ă©tĂ© lancĂ© depuis octobre dernier, sur appui de la FAO et avec la participation de tous les acteurs du secteur de l’élevage.

 Le plan, d’un coĂ»t total de 112 milliards d’ouguiyas environ, mobilisĂ©s Ă  la fois par le gouvernement mauritanien, ses partenaires techniques et financiers et le secteur privĂ©, comprend 5 axes prioritaires, portant sur le dĂ©veloppement du système pastoral traditionnel « transhumance » d’une part et du système de production intensive d’autre part, sur l’amĂ©lioration des conditions de santĂ© du cheptel, sur l’adaptation de la recherche scientifique, de la formation et de l’encadrement ainsi que le renforcement des capacitĂ©s des services techniques et professionnels du secteur.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre de l’économie et des finances et de la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du dĂ©partement en plus de nombreuses autres personnalitĂ©s.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés