Célébration de la journée mondiale de l'environnement   
06/06/2017

Notre pays a célébré lundi, 5 juin courant, la journée mondiale de l’environnement, sous le thème «rapprocher les gens de la nature». L’événement a été marqué par l’organisation d’une cérémonie au PK 17, sur l’axe Nouakchott-Rosso, supervisée par...



... le ministre de l’environnement et du développement durable, M. Amédi Camara, qui a qualifié cette commémoration, de rendez-vous universel au cours duquel la communauté internationale parle d’une seule voix pour éveiller les consciences face à l’impérieuse nécessité d’agir en faveur de l’environnement.

«Au fil des ans, cette journée est devenue une plate-forme globale pour une sensibilisation publique largement relayée dans plus de 100 pays du monde et depuis son adoption les citoyens du monde ont organisé plusieurs milliers d’événements», a-t-il dit.

 Le thème retenu pour cette année 2017 est : «Rapprocher les gens de la nature», a-t-il ajouté, affirmant, qu’il invite tous «à aller découvrir les paysages et la nature des milieux naturels, d’apprécier leur beauté et leur importance et de faire avancer l’appel pour protéger la Terre que nous partageons».

Aussi, ce thème nous invite à réfléchir à la façon dont nous faisons partie de la nature et à quel point nous en dépendons intimement.

 Il a remercié enfin, l’ensemble de nos Partenaires Techniques et Financiers, en particulier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui de façon constante appuie la commémoration de cette journée.

 Le Représentant Résident du PNUD en Mauritanie, M. Mario Samaja, a qualifié la préservation des ressources naturelles, du plus grand défi posé à la planète en général et à la Mauritanie, affirmant qu’elle constitue une préoccupation constante pour le pays et ses partenaires, mettant en exergue les pressions subies par les ressources naturelles, pour répondre aux besoins des populations, en particulier dans les zones rurales en Mauritanie, comme ailleurs, dans les pays en voie de développement.

 Il a exprimé également sa satisfaction pour la politique de la Mauritanie dans le domaine de la protection de l’environnement, à travers la mise en place d’une stratégie nationale de l’environnement ; en cours de redynamisation, sur appui du PNUD, afin d’accompagner la mise en Å“uvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) et les axes clés de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP).

 Le maire de la commune de Riyadh, M. Cheikh Ould Matta, a mis en exergue, dans son discours prononcé auparavant, les réalisations en matière de préservation de l’environnement, conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, afin de hisser le pays au rang des Etats développés, a-t-il dit.

« La commune compte aujourd’hui 12 projets de développement, d’où le cachet pressant de la mise en place d’un plan pour éradiquer le phénomène des ordures », a-t-il ajouté.

 Mme Fatimetou Banana Mint Mohamed, présidente du réseau Nasr (ONG), a qualifié la protection de l’environnement, d’élément capital du projet de société du Président de la République, énumérant certains acquis, réalisés par son organisation, dans ce domaine.

 Les participants à cette cérémonie officielle ont planté par la suite des arbustes, dans le site fixé, avant d’effectuer une visite à la pépinière relevant de l’Agence nationale de la Grande Muraille Verte, riche de 526 mille arbustes, de différentes variétés, qui seront plantés dans les zones d’intervention de l’agence, qui s’étendent de la wilaya du Trarza jusqu’au deux Hodhs, en passant par le Brakna et l’Assaba.

 Cette pépinière bâtie sur une superficie de 500.000 ha, est dotée annuellement d’un million d’arbustes fructueux et forestiers et joue un rôle majeur dans la lutte contre le chômage, à travers l’emploi de 100 à 120 travailleurs permanents et saisonniers.

 La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence de la ministre de l’élevage, Mme Fatma Vall Mint Soueina, du conseiller du Premier ministre, M. Sidamine Ould Ahmed Challa, du secrétaire général du département, M. Madi Ould Taleb, du wali de Nouakchott Sud et d’autres personnalités.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés